Casser les codes, la méthode Elon Musk

Faire des gros coups, c'est ce qui anime Elon Musk depuis son plus jeune âge. ©AFP

L'entrepreneur touche-à-tout animera l'émission du Saturday Night Live , ce samedi. Une fois de plus, le personnage intrigue autant qu'il fascine. Portrait d'un Iron Man du réel.

Visionnaire emblématique pour les uns, dangereux mégalomane pour les autres, Elon Musk s’est imposé comme l’une des figures les plus influentes des nouvelles technologies. Mais le fantasque entrepreneur, dont la fortune est estimée, selon Bloomberg, à 182 milliards de dollars, affiche aussi un autre visage, plus sulfureux.

Très présent sur Twitter, il s’est hissé au rang d’influenceur à coups de provocations. Le moindre de ses gestes est scruté fébrilement par des millions d'internautes. Un seul tweet suffit pour que le cours d’une action monte en flèche. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à le qualifier de "feu de paille médiatique". Mais comment cet Américain, natif d’Afrique du Sud s'est-il imposé maître de la twittosphère?

De Blastar à Paypal

"Le succès de ce personnage s’inscrit dans l’atypisme", explique Emmanuel Goodseels, professeur en stratégie de communication à l’UCLouvain et membre du Comité exécutif de Whyte Corporate Affairs. Entre réussite et personnalité détonante, Elon Musk rassemble tous les critères, à la fois rationnels et émotionnels, pour susciter de l’intérêt.

Lorsqu’eBay rachète PayPal pour 1,5 milliard de dollars en 2002, Elon Musk quitte le navire avec 170 millions en poche.

Faire des gros coups, c’est ce qui anime le business man depuis son plus jeune âge. Entre ses devoirs d’école et ses romans de science-fiction, il apprend à coder et crée, à l’âge de 12 ans, son premier jeu vidéo, Blastar. Quelques années plus tard, fraîchement sorti de l’université, diplômé en physique et en commerce, Elon Musk crée, à l'âge de 24 ans, avec son frère Kimbal, Zip2. Il s'agit d'un aide les entreprises à se connecter par fax interposés. Le succès ne se fait pas attendre: Zip2 est revendu à Compaq  en 1999, pour 307 millions de dollars.

Après avoir vendu Zip2, Elon Musk fonde une banque en ligne, X.com. La société fusionne ensuite avec Confinity, qui donnera la création du célèbre service de paiement en ligne, PayPal. Lorsque eBay rachète PayPal pour 1,5 milliard de dollars en 2002, Elon Musk quitte le navire avec 170 millions en poche.

Objectif Mars

Elon Musk n’en demeure pas moins focalisé sur un seul objectif: sauver l'humanité en la relocalisant sur Mars.

Il décide de réinvestir cette somme pour créer deux entreprises. Il lance, en 2002, sa propre société d’ingénierie aérospatiale, SpaceX, dans laquelle il injecte 100 millions de dollars. Dix millions de dollars supplémentaires sont voués, en 2006, à la création de Solar City, une filiale de Tesla, destinée à la production en masse de panneaux solaires et de systèmes d’utilisation de l’énergie solaire. Il investit aussi entre 50 et 70 millions dans Tesla, dont il deviendra le CEO en 2008.

Avec SpaceX, Elon Musk met au point, en un temps record, des fusées réutilisables. En avril 2020, Falcon 9 conduit quatre astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS). SpaceX devient la première entreprise privée à transporter des hommes dans l’espace.

1,5 milliard
de dollars
Elon Musk a annoncé avoir investi 1,5 milliard de dollars en bitcoin et la possibilité pour ses clients de payer leur Tesla avec cette cryptomonnaie.

Révolution Tesla

En parallèle, Elon Musk popularise la voiture électrique, en grande partie grâce à sa berline Model S. Tesla explose. La société automobile est la seule à avoir pu tirer son épingle du jeu dans le contexte de crise sanitaire.

En 2019, Tesla ouvrait une usine en Chine. Aujourd'hui, l'entreprise construit sa première manufacture européenne non loin de Berlin. Pas moins de 500.000 véhicules électriques devraient y être produits par an.

La valorisation de Tesla en bourse a franchi, début janvier, la barre des 800 milliards de dollars.

Plus récemment, Elon Musk a même annoncé avoir investi 1,5 milliard de dollars en bitcoin et la possibilité pour ses clients de payer leur Tesla avec cette cryptomonnaie, ce qui a enflammé la twittosphère.

"Génie fou"

Elon Musk n’en finit pas de surprendre. Il animera, le 8 mai, la plus célèbre émission de parodies aux États-Unis, le Saturday Night Live.

L’annonce a surpris tous les fans de l’émission et pourtant, Elon Musk est déjà apparu dans  "South Park", "Les Simpsons", "Rick and Morty"  ou encore, "Iron Man 2", et ce, tout en travaillant 18 heures par jour.

"Les milliardaires, comme Bezos, ou Gates, sont des gens policés, dont les apparitions se font rares. Elon Musk, lui, fait exactement l’inverse, et c’est ce qui séduit."
Emmanuel Goodseels
Professeur en stratégie de communication à l'UCLouvain.

Ce profil atypique, qui s’inscrit dans la réussite et la transversalité, lui permet de rallier les foules à sa cause. Elon Musk fascine, car il a toujours aimé casser les codes. Celui qui n’hésite pas à fumer des joints, ou à boire de l’alcool en interview incarne le "génie fou" sur un échiquier sociétal qui se joue des règles.

"Le grand public et les médias aiment voir un personnage qui surfe sur tout. Les milliardaires, comme Bezos, ou Gates, sont des gens policés, dont les apparitions se font rares.  Elon Musk, lui, fait exactement l’inverse, et c’est ce qui séduit", poursuit Emmanuel Goodseels.  

Enfant doué

Certains seraient tentés de le comparer au personnage sulfureux qu’incarne Donald Trump. Dans le passé, il a également animé un talk show intitulé The Apprentice. Le professeur de stratégie en communication se montre néanmoins plus nuancé.

Selon lui, "Elon Musk et Donald Trump incarnent des personnages atypiques, mais là où Elon Musk incarne l’enfant doué, Trump a davantage le profil d’un enfant gâté".

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Elon Musk surfe indéniablement sur la vague du succès. S'il risque sa réputation, l'émission devrait lui permettre de se moquer de lui-même tout en le rendant encore plus populaire.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés