Citroën présente sa biplace électrique

©Citroen

Citroën présente sa biplace pour la ville, électrique et sans permis. Elle fait 2,5 mètres de long, avec de très grandes roues de 18 pouces, et émet un son pour prévenir de son approche.

©Citroen

A première vue, on dirait une petite Smart. Elle se nomme AMI One Concept, est toute petite, dispose de deux places et se gare facilement. Mais la biplace électrique Citroën se conduit sans permis. Le constructeur français a présenté un concept car qui pourrait préfigurer la gamme électrique de nouvelle génération de la deuxième marque historique du groupe PSA.

Sans permis, vraiment?

Pour rappel, les voitures dites "sans permis" peuvent être conduites sans permis mais uniquement pour un conducteur né avant le 14/02/1961. Pour les personnes nées après cette date, il faut au minimum un permis de conduire AM. Soit comme un cyclomoteur de classe B à 2 roues ou à plus de 2 roues avec une vitesse maximale de 45 km/h. Ce permis est accessible dès l'âge de 16 ans.

©Citroen

Le modèle sera l'une des attractions du salon de l'automobile de Genève le mois prochain.

La voiture est destinée à une clientèle urbaine, comme la légendaire 2 CV. Elle affiche 100 kilomètres d'autonomie et voit sa vitesse bridée à 45 kilomètres/heure. Elle pourra donc être conduite sans permis dès 16 ans, voire 14 ans en France.

©Citroen

• De quoi a-t-elle l'air? C'est un cube de 2,5 mètres de long, plus court qu'une Smart, avec de très grandes roues de 18 pouces, des éclairages avant en forme de Y et des portes aux ouvertures inversées. La portière du conducteur s'ouvre de manière antagoniste, comme sur les anciennes Tractions, pour faciliter l'accès à bord, tandis que l'ouverture reste classique côté passager.

L'AMI One émet ainsi un son artificiel à basse vitesse, comme l'exige depuis le 1er janvier la réglementation européenne pour prévenir de son approche. Mais pas n'importe lequel: il s'agit d'un son "analogique" travaillé par l'agence Start-Rec (qui a aussi signé par exemple le dernier générique du journal de 20 heures de TF1).

Une voiture à la carte

Ami One Concept s’accompagne d’un écosystème digital visant une mobilité moderne. Ce dispositif propose une utilisation "à la carte", allant de l’autopartage à l’achat en passant par la location. Il intègre une application mobile avec de nombreux services simplifiant le trajet.

La présentation de l'AMI One Concept de Citroën

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect