Curbstone ouvre les circuits aux amateurs de bolides

©Photo News

Les amateurs de voitures de sport et de course ainsi que les jeunes pilotes avides de progresser seront ravis d’apprendre la création de la société anonyme Curbstone.

Née devant notaire à Bruxelles le 5 octobre dernier, Curbstone poursuivra un double objet social: permettre aux propriétaires de bolides puissants de rouler en toute sécurité sur circuit et offrir aux jeunes pilotes en devenir la possibilité de se tester aux commandes de voitures de course préparées, toujours sur circuit.

"On accueillera toutes sortes de voitures, soit pour s’entraîner, soit pour s’amuser. Il y aura deux catégories qui ne se mélangeront pas."
Frederic Maeyens
Administrateur de Curbstone

La mise sur pied de cette nouvelle entreprise a été possible grâce à la combinaison de trois apports: l’expérience en organisation de journées de course accumulée jusqu’ici par Patrick Van Glabeke, un amateur éclairé, la participation du Royal Automobile Club of Belgium (RACB), la fédération belge qui encadre le sport automobile, et celle de SRO Motorsports Promotion, une société spécialisée dans l’organisation de compétitions automobiles qui compte notamment à son actif, depuis 2010, les 24 Heures de Francorchamps. Déjà associés dans les 24 Heures (qui appartiennent à la fédé), le RACB et SRO ont créé à parts égales la société Curbstone, où Patrick Van Glabeke figure au conseil d’administration aux côtés de leurs représentants.

"Les activités de Curbstone existent en réalité depuis quatre ou cinq ans, explique Frédéric Maeyens, administrateur au nom du RACB. Patrick Van Glabeke possédait de belles voitures et cherchait des opportunités pour rouler. Il a commencé à organiser des journées sur circuit avec des amis. Progressivement, ce hobby est devenu une affaire où il faut faire face à des concurrents belges, luxembourgeois, français, allemands… Il est arrivé à la croisée des chemins, et il a choisi de professionnaliser cette activité en revendant l’affaire à une nouvelle société codétenue par le RACB et SRO."

Objectif sociétal

On pourrait se demander pourquoi une ASBL comme le RACB décide de se lancer dans une telle entreprise. "Voir rouler sur les routes de belles voitures GT n’est pas toujours bien accepté socialement, répond Frédéric Maeyens. Mais ce n’est pas une raison pour empêcher les amateurs de caresser leur rêve de rouler. Nous leur offrons un terrain de jeu sécurisé, où ils pourront piloter leurs voitures. Notre leitmotiv est ‘safe on the road, safe on the track’. Nous soutenons dès lors ce genre d’initiative, qui permet au propriétaire d’une Ferrari de 400 chevaux de rouler sur un circuit sécurisé plutôt que de tester ses performances sur une route publique."

Jusqu’ici, l’organisation Curbstone mise sur pied à titre privé par Patrick Van Glabeke permettait aux amateurs de voitures de course de rouler à Zolder ou Francorchamps.

Le fondateur passe la main au RACB et à SRO, qui créent une joint-venture.

Ils poursuivent deux objectifs: offrir une expérience sécurisée aux amateurs et permettre aux jeunes pilotes de se tester.

De même, si des bénéfices sont dégagés par cette activité, le RACB réinvestira sa part dans la formation des jeunes, le soutien aux pilotes espoirs et la sécurité routière. L’occasion de rappeler que des talents comme Thierry Neuville et Stoffel Vandoorne ont été aidés à leur début par la fédération.

Cap sur l’étranger

Concrètement, Curbstone organise déjà des événements sur circuit, mais sous l’ancienne direction. La nouvelle structure prendra le relais au 1er janvier prochain.

Ce jeudi, le circuit de Zolder accueille une de ses actions. Un des objectifs des nouveaux maîtres de cérémonie est de proposer des expériences sur d’autres circuits que Francorchamps et Zolder: le circuit Paul Ricard, en France, figure sur leurs tablettes, de même que d’autres lieux prestigieux en Allemagne et en Italie. "On a aussi vocation à se développer à l’étranger", conclut Frédéric Maeyens, qui rappelle que SRO est actif à travers tout le continent.

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