D'Ieteren maintient le cap, Moleskine surprend

©Jonas Roosens

Pour le premier trimestre, D'Ieteren a vu ses ventes progresser de 3,5%. Celles de sa filiale Moleskine ont grimpé de 27%.

Comme D’Ieteren avait avancé d’un jour la publication de ses résultats trimestriels, on espérait que ceux-ci allaient nous en dire plus sur l’affectation, en tout ou en partie, des fonds récoltés, soit un milliard d’euros, lors de la vente d’une partie de sa participation dans Belron (Carglass). Il n’en est rien. Le groupe signale laconiquement qu’il continue de chercher "de nouvelles opportunités d’investissement".

Par contre, bonne nouvelle du côté du petit dernier. Les ventes de Moleskine qui ont été à l’origine d’un avertissement sur résultat, fin de l’année dernière, affichent une croissance à deux chiffres contre 6,7% en 2017. La firme au carnet de notes emblématique a vu son chiffre d’affaires organique grimper de 27,2% au premier trimestre et de 19% à taux de change réel. Cette "solide croissance" a été soutenue, notamment, par une progression des ventes B2B à travers différentes régions (+145%).

De son côté Belron qui exploite la marque Carglass et dont D’Ieteren ne détient plus que 54,85% après avoir cédé 40% en février dernier a vu ses ventes progresser de 4,1% et de 9,6% à taux de change constants.

Enfin, les ventes de D’Ieteren Auto ont, pour leur part, progressé de 2,4%. Sa part de marché a augmenté de 8 points de base à 20,37 % dans un marché globalement stable (+0,6 %). "D’Ieteren Auto est parvenue à augmenter sa part de marché et a vu croître son chiffre d'affaires sous l'impulsion du lancement réussi de nouveaux SUV précise le groupe dans un communiqué. L'optimisation du réseau touche à sa fin."

Au final, les ventes combinées du groupe D’Ieteren ont augmenté de 3,5% au premier trimestre 2018.

Prévisions maintenues

Au niveau des prévisions, rien de neuf non plus. Le groupe dirigé par Axel Miller vise toujours une croissance "mid-to-high single digit" de son résultat consolidé ajusté avant impôts, part du groupe.

D’Ieteren qui tient son assemblée générale demain publiera ses résultats semestriels le 30 août.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content