D'Ieteren soutenu par la résistance de Belron

Les ventes de voitures de D'Ieteren Auto ont baissé de 6,9% au premier trimestre, contre une contraction de 18,3% pour l'ensemble du marché. ©Photo News

D'Ieteren a résisté au premier trimestre avec des ventes en baisse de 4,3%. Les choses commencent à aller mieux chez Belron depuis la mi-avril et Moleskine sort progressivement du confinement. L'auto risque d'être fort impactée cette année.

Les ventes combinées de D'Ieteren se sont affichées en repli de 4,3% sur le premier semestre. Ne cherchez pas le coupable de cette baisse, tout le monde le connaît, c'est le nouveau coronavirus.

Les analystes s'intéressaient toutefois à la vision de D'Ieteren pour les affaires depuis le 4 mai. "À ce stade, il est impossible de quantifier l’impact négatif du Covid-19 sur les résultats de D’Ieteren pour l’exercice 2020. Toutefois, les activités reprennent progressivement. D’Ieteren Auto a partiellement redémarré depuis le 4 mai, les ventes de Belron s’améliorent peu à peu chaque semaine depuis la mi-avril et Moleskine sort progressivement des différents confinements", a communiqué la société.

-6,9%
baisse des ventes
À -6,9%, la diminution des ventes de D'Ieteren Auto est bien moins grande que celle du marché qui s'affiche à -18,3%.

Une baisse des ventes moins forte que prévu

Au premier trimestre les affaires ont été compliquées, les ventes de Belron (la maison mère de Carglass) se sont affichées en baisse de 1,4% malgré une belle progression des ventes en Amérique du Nord (+4,9%). C'est moins bien que ce que les analystes d'ING avaient anticipé alors qu'ils tablaient sur une hausse de 1,1% pour Belron.

Par contre, les ventes de voitures de D'Ieteren Auto ont moins baissé qu'anticipé par ING. Elles s'affichent en baisse de 6,9% contre une baisse de 10% anticipée chez ING. 

En zone euro, la baisse de Belron s'affiche à -8,7% et dans le reste du monde à -3,2%. "Les premières indications d'une amélioration de l’activité ont été entrevues dans de nombreux pays, les ventes hebdomadaires s’améliorant peu à peu depuis la mi-avril", communique néanmoins D'Ieteren.

D'Ieteren Auto sera aussi aidée cette année par un renouvellement intéressant de plusieurs "bestsellers" comme la Volkswagen Golf, la Seat Leon ou la Skoda Octavia.

Priorité à la réduction des stocks

Dans l'auto, la "priorité actuelle est d’organiser les livraisons de véhicules neufs pour traiter les commandes des clients et réduire les niveaux de stock élevés". D'Ieteren rappelle que la fédération sectorielle, la Febiac table sur une contraction du marché de 35% cette année. Mais D'Ieteren a fait mieux que le marché au premier trimestre. Alors que le marché est en contraction de 18,3%, le repli de 6,9% peut donc être considéré comme une performance.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

D'Ieteren Auto sera aussi aidée cette année par un renouvellement intéressant de plusieurs "bestsellers" comme la Volkswagen Golf, la Seat Leon ou la Skoda Octavia.

"On s’attend à une relative stabilité sur le marché fleet dans les mois qui viennent à l’exception des secteurs fortement impactés. Sinon la reprise sera progressive sur le marché particulier", nous expliquait récemment Jean-Marc Ponteville porte parole de D'Ieteren Auto.

À noter encore que les ventes de Moleskine s'affichent fortement en déclin avec un repli de 22,1% au premier trimestre 2020. "Les ventes en gros dans la région EMEA et les Amériques représentent 55% du déclin, car les clients de Moleskine ont été touchés par les mesures de confinement", communique D'Ieteren.

Rappelons que, comme annoncé, le dividende de D'Ieteren restera stable à un euroLes 15 centimes initialement prévus iront à un fonds de solidarité pour les collaborateurs qui souffriraient des conséquences du nouveau coronavirus.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés