Dacia veut frapper un grand coup avec sa voiture électrique

La Renault K-ZE dévoilée à Paris en octobre 2018 est commercialisée en Chine. La Dacia électrique se basera sur ce modèle.

Dacia va dévoiler la citadine 100% électrique "la plus abordable du marché" à Genève. Reste à voir à quel prix ce dérivé de la Renault K-ZE chinoise sera dévoilé.

Le Salon de l’automobile de Genève est plutôt connu pour son penchant pour le luxe. Pourtant, depuis que Renault a publié ses résultats annuels, il y a un peu plus d’une semaine, Dacia, la marque low cost du groupe Renault est sous les feux des projecteurs.

Et pour cause, un slide a annoncé ce que beaucoup soupçonnaient. Dacia, qui se présente comme agitateur de l'automobile, va dévoiler à Genève une version 100% électrique. Le groupe n’en dit pas beaucoup sur le véhicule. On sait néanmoins qu’il s'agira d’une version européenne de la Renault City K-ZE, un véhicule électrique commercialisé en Chine.

"Dacia fait sa révolution électrique avec la citadine 100% électrique la plus accessible du marché."
Renault

Renault assure d'ores et déjà "la citadine 100% électrique la plus accessible du marché". Pour l’instant, c’est du côté du groupe Volkswagen que l’on trouve les voitures électriques les moins chères en Europe. La Seat Mii électrique débute ainsi à un peu plus de 21.000 euros tout comme son équivalent chez Skoda, la Citigo e EV. Dans les voitures un peu plus grandes, les voitures électriques les moins chères oscillent autour des 30.000 euros. 

Les spéculations vont donc bon train sur le prix de cette Dacia électrique. Il semble certain que le véhicule sera sous la barre symbolique des 20.000 euros. On anticipe que la Twingo électrique sera commercialisée autour des 25.000 euros. Certains médias automobiles se sont mis à spéculer sur une Dacia électrique autour des 15.000 euros.

Carlos Ghosn, qui avait dévoilé la K-ZE à la veille du Salon de l'auto de Paris 2018, avait annoncé dès le début que cette voiture serait "globale avec une plateforme qui sera développée pour le monde entier". "On va tester la voiture en Chine et les équipes du business nous diront ensuite s'il en veulent pour l'Europe", disait-il.

Rupture du modèle Dacia

Ce véhicule constitue une certaine rupture avec le modèle classique de Dacia qui voulait que la marque ne propose que des véhicules avec des technologies éprouvées et amorties. Dacia l'a encore fait récemment en relançant le LPG. Si Renault a maintenant 10 ans d’expérience dans l’électrique, ses véhicules électriques restent dernier cri. Et Dacia va donc couper court avec ce modèle aux vieilles technologies du groupe.

On se demande donc comment le groupe réussira à réduire les coûts sur le modèle électrique de Dacia. Dans un véhicule de ce type, une grande partie du coût provient de la batterie. Une manière de réduire les coûts est donc de diminuer la capacité des voitures, ce qui pourrait coller avec la volonté de proposer une citadine.

20.000
euros
On anticipe que la Dacia électrique sera proposée sous les 20.000 euros, une première pour une voiture électrique.

La K-ZE chinoise, un petit crossover propose ainsi une autonomie sous les 200 kilomètres en cycle WLTP, mais avec une puissance qui sera trop faible pour le marché européen (45 chevaux).

Fort de son expérience chinoise, Renault a également voulu travailler sur les coûts pour s’approvisionner en pièces. L'idée était de pouvoir s'approvisionner aux mêmes coûts que les constructeurs locaux.

Reste à voir quand la Dacia électrique arrivera sur nos marchés. Dans les résultats financiers du 14 février dernier, le véhicule était encore prévu pour 2021.

Allo Thunder Power? 

Cette annonce d’une Dacia électrique bon marché, très inspirée d’un modèle chinois, met à mal la citadine électrique de Thunder Power made in Charleroi.

Selon les dernières infos officielles de novembre, la construction des chaînes de montage Thunder Power sur l’ancien site de Caterpillar ne débutera qu’en 2021 et les premiers modèles ne seront produits qu'en 2022. D'ici là, l'offre de véhicules électriques comme cette Dacia, sera abondante.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés