Dieselgate: Volkswagen discute d'un accord avec ses clients en Allemagne

VW a entamé avec la fédération de défense des consommateurs allemands (VZBV) des négociations pour solder à l'amiable le grand procès qui l'oppose à ses en Allemagne suite au dieselgate. ©Bloomberg

Le constructeur aimerait solder à l'amiable le procès ouvert contre lui en Allemagne dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués.

Le groupe automobile Volkswagen a entamé des négociations pour solder à l'amiable le grand procès qui l'oppose à ses clients depuis fin septembre en Allemagne, l'une des nombreuses ramifications judiciaires du scandale des moteurs diesel truqués. Les discussions engagées avec la fédération de défense des consommateurs allemands (VZBV), qui devraient "rester confidentielles", sont à "un stade précoce" et ne présentent donc "aucune garantie d'aboutir", précisent les deux parties ce jeudi dans un communiqué commun.

Cette annonce vise à mettre un terme au premier grand procès de consommateurs ouvert dans le cadre du dieselgate contre Volkswagen, via une procédure groupée (class action) créée en Allemagne en réaction à ce scandale.

400.000 requêtes

#Dieselgate

Volkswagen avait dû reconnaître en septembre 2015 qu'il avait systématiquement trafiqué un logiciel dans le but de camoufler le niveau réel d'émissions polluantes de ses véhicules diesel. Le constructeur a depuis dû s'acquitter de milliards de dollars en amendes et dédommagements.

Retrouvez ici tout notre dossier sur le Dieselgate.

Le constructeur automobile est accusé d'avoir délibérément nui à ses clients en installant à leur insu un logiciel faisant paraître leurs véhicules diesel moins polluants qu'ils ne l'étaient en réalité. Près de 400.000 requêtes de consommateurs ont été déposées contre l'entreprise en Allemagne, dans ce procès hors norme qui devrait durer plusieurs années. Les juges du tribunal de Brunswick doivent déterminer si la falsification opérée par Volskswagen a causé un préjudice à ses clients, et, si tel est le cas, calculer leurs indemnisations.

Le scandale remonte à septembre 2015, quand le géant automobile allemand avait avoué avoir équipé 11 millions de véhicules de ces logiciels.

Un coût astronomique

Le dieselgate a depuis coûté à Volkswagen plus de 30 milliards d'euros en frais juridiques, amendes et dédommagements, principalement aux États-Unis. La dernière de ces transactions remonte à la mi-septembre, quand Volkswagen avait accepté de verser 127 millions de dollars australiens (79 millions d'euros) pour régler des procédures judiciaires collectives d'automobilistes australiens.

Cette affaire a profondément déstabilisé l'entreprise, ainsi que toute l'industrie automobile allemande, la poussant à engager des efforts massifs pour électrifier ses modèles.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés