Du changement à la tête de Tesla

©REUTERS

Le constructeur de véhicules électriques, qui publie ses résultats trimestriels mercredi, a annoncé un chamboulement de son conseil d'administration.

Tesla va réduire la durée des mandats de ses dirigeants et diminuer leur nombre de onze à neuf puis à sept. Le constructeur automobile semble décidé à améliorer sa gouvernance.

Les mandats des administrateurs du groupe américain seront réduits de trois à deux ans, ce qui permettra aux actionnaires de se prononcer plus régulièrement sur leurs performances managériales.

Par ailleurs, les administrateurs Brad Buss et Linda Johnson Rice ne demanderont pas de prolongation de leurs mandats quand ils arriveront à leur terme, lors de l’assemblée générale du 11 juin prochain.

Si les actionnaires approuvent la réduction des mandats à deux ans, un autre administrateur, Stephen Jurvetson, a indiqué qu’il ne se représenterait pas pour ce poste en 2020. Antonio Gracias, également membre du conseil d’administration du groupe, a lui aussi indiqué qu’il renoncerait à demander une prolongation de mandat l’an prochain.

"Gouvernance plus efficace"

Elon Musk, le patron de Tesla. ©REUTERS

Buss, Gracias et Jurvetson travaillent avec Elon Musk, le patron de Tesla, depuis longtemps. Gracias et Jurvetson font partie du conseil d’administration de SpaceX, la société aérospatiale du milliardaire américain.

"Cela me semble être un pas important vers une gouvernance d’entreprise plus efficace", indique Stephen Diamond, professeur de droit à l’Université de Santa Clara. "Je qualifierais cela de chambardement du conseil. Le trio Buss, Gracias et Jurvetson est au cœur de l’équipe de Musk et de son réseau historique. Cela va sans doute apporter un peu d’air frais et de clarté au conseil."

"C’est un premier pas dans la bonne direction mais il reste du travail", estime pour sa part Dieter Waizenegger, patron de CtW Investment Group, qui travaille avec l’association des fonds de pension actionnaires de Tesla. "Tesla devrait chercher des gens qui ont vraiment une grande expertise industrielle."

L’information, dévoilée dans la nuit de vendredi à samedi, survient à l’aube d’une semaine chargée pour Tesla. Le groupe américain tiendra une journée des investisseurs lundi pour présenter ses avancées en matière de conduite autonome. Mercredi, Tesla publiera ses résultats du premier trimestre.

Le cours de l’action du constructeur de voitures électriques , cotée sur le Nasdaq, a perdu 18% depuis le début de l’année, alors que l’indice Nasdaq a progressé de 21%.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect