Fiat Chrysler a signé un partenariat avec Tesla pour éviter une amende salée à Bruxelles

©EPA

L’entreprise italo-americainea formé un pool avec l’entreprise d’Elon Musk. L’objectif ? Faire diminuer le taux moyen d’émission de CO2 et éviter une lourde amende à Bruxelles dans les années à venir.

Les constructeurs  Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et Tesla ont annoncé qu’ils avaient trouvé un accord pour mettre en place un partenariat financier. L’opération datant déjà de plusieurs semaines a été révélée dans les pages du Financial Times, ce dimanche. Elle permettra à FCA d’éviter une amende pour le non-respect des nouvelles normes européennes d’émission de CO2, limitant les rejets de dioxyde de carbone à maximum 95 grammes par kilomètre. La démarche permettra en effet au groupe d’intégrer dans les calculs, des voitures électriques développées par l’entreprise d’Elon Musk, qui empochera de son côté plusieurs millions d’euros pour le service rendu. Le montant exact de l’accord reste toutefois inconnu.

Ce genre de partenariat n’est pas une nouveauté pour Tesla. Le procédé  a déjà permis à l’entreprise d’empocher plus de 100 millions de dollars l’année passée et près de 280 la précédente, en signant différents contrats comparables. " Une sorte de droit de polluer " comme le reprend le journal français les Echos mais qui est un procédé totalement légal et n’est d’ailleurs pas très rare dans le secteur.

Solution indispensable

Il y avait une certaine urgence pour Fiat Chrysler à trouver une solution pour faire largement baisser son taux moyen d’émission au kilomètre. Selon les informations d’UBS, reprises par le Financial Times, Fiat Chrysler disposait d’une moyenne pour ses véhicules de plus de 120 grammes par kilomètre. Selon les calculs de l’analyste Jefferies, sans une diminution drastique, l’amende de Bruxelles pourrait grimper jusqu’à 2 milliards de dollars en 2021, la dernière limite pour les constructeurs pour se mettre en ordre avec la législation européenne.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect