General Motors voit l'avenir en rose

©AFP

Le constructeur automobile américain anticipe une croissance à deux chiffres de son bénéfice par action. GM souhaite également économiser quelque 5,5 milliards de dollars sur les trois prochaines années. L'argent dégagé sera prioritairement investi dans l'innovation et la technologie.

Dans sa présentation annuelle aux investisseurs, General Motors a annoncé prévoir un bénéfice par action de 5,0 à 5,50 dollars en 2016, en hausse sur celui de 4,50 dollars anticipé pour 2015.

©AFP

Le premier constructeur automobile américain a également dit qu'il augmenterait la rétribution des actionnaires grâce à la hausse de ses marges en Chine et en Amérique du Nord, à des rachats de titres et à une meilleure gestion opérationnelle. GM ajoute viser une marge avant impôt de 9% à 10% "d'ici le début de la prochaine décennie".

Un plan ambitieux

Le groupe américain, qui a annoncé une hausse de 12% de ses ventes en septembre, peine à plaider sa cause auprès de Wall Street avec une action tombée récemment à moins de 30 dollars, en deçà du prix de sa réintroduction en Bourse de 33 dollars en 2010. L'action gagnait toutefois du terrain ce jeudi à Wall Street.

©BLOOMBERG NEWS

GM a dit aussi qu'il réaliserait cette année un chiffre d'affaires de 155 milliards de dollars, ainsi qu'une marge mondiale de 6,8% et un rendement de 24% du capital investi. Il compte économiser dans les 5,5 milliards de dollars sur trois ans grâce à une meilleure gestion de la production, de l'administratif et des achats, ce qui lui permettra en retour d'investir dans la technologie et le développement des marques.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés