Gros appétit suédois pour les concessions belges

Le suédois Anders Hedin a déjà racheté 11 garages Mercedes-Benz en Flandre. ©Siska Vandecasteele

Le groupe Bilia vient de créer une filiale en Flandre pour y repérer de nouvelles acquisitions. L’appétit des Suédois pour les concessions belges va grandissant.

Les concessionnaires de voitures en Belgique sont longtemps restés aux mains de familles belges. C’est en train de changer avec l’appétit soudain de groupes suédois pour l’activité en Belgique.

Le groupe coté suédois Bilia AB vient ainsi de créer une filiale du nom de Bilia Holding Flanders dans le but de se renforcer en Belgique.

Stefan Nordström, deputy CEO du groupe, nous confirme que sa société a des volontés d’expansion en Belgique. Elle est même déjà active dans le sud du pays. Avec Philippe Emond, ils possèdent deux concessions BMW à Arlon et à Libramont ainsi qu’une concession au Grand-Duché du Luxembourg.

Nordström ne nous en dira pas beaucoup plus, sa société étant cotée.

Mais pourquoi créer une filiale en Flandre si des accords de rachat de concessions n’ont pas encore été ficelés? "C’est quelque chose de normal. Nous procédons toujours de la sorte quand nous voulons nous étendre dans un pays", explique Stefan Nordström.

Le nom de la nouvelle société laisse penser que la volonté de Bilia est de se développer en Flandre et d’y déceler des possibilités d’acquisition.

Si en Belgique Bilia n’est active que dans les marques du groupe BMW, la société vend également des voitures Volvo, Toyota, Lexus, Mini, Dacia et Hyundai ainsi que des véhicules de transport de Renault, Toyota et Dacia.

Actif en Suède, en Norvège, en Allemagne en Belgique et au Luxembourg, le groupe est également présent dans les cars wash, les carburants et autres services financiers et commerciaux liés à l’automobile.

Un autre groupe suédois s’est fait remarquer dans les concessions automobiles belges en avril. Anders Hedin Invest Group a récemment acheté les garages Mercedes Andries dans la région anversoise (Eddy Joosen à Kontich, Swinnen à Lier, Euromotors à Berlaar et Vriesdonk à Brasschaat). Anders Hedin avait déjà racheté 7 garages Mercedes-Benz en Flandre en 2017.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content