Honda embraie sur le futur avec la voiture la plus autonome au monde

La Honda Legend Hybrid EX est la première voiture au monde dotée d'un système de conduite autonome de niveau 3. ©REUTERS

Honda a lancé, ce vendredi au Japon, la commercialisation de la première voiture au monde dotée d'un système homologué de conduite autonome avancé de niveau 3.

Les fans de K 2000 peuvent se réjouir: leur rêve de voir un jour K.I.T.T. prendre vie se rapproche un peu plus de la réalité grâce aux avancées d’Honda. Mais il faudra jouer des coudes (et prendre l'avion): la Legend Hybrid EX n'est commercialisée qu'au pays du soleil levant, et ce, dans une série très limitée de 100 unités.

85.200
euros
La Legend Hybrid EX est exclusivement disponble en location longue durée avec option d'achat (leasing) pour un peu plus de 85.200 euros.

Le constructeur japonais avait obtenu, en novembre dernier, le feu vert du ministère japonais des Transports pour son système "Traffic Jam Pilot", permettant une conduite autonome sous certaines conditions, par exemple quand le véhicule circule dans un embouteillage sur une voie rapide.

Conduite autonome de niveau 3

Il s'agissait de la première homologation au monde pour un système de conduite autonome de niveau 3. Sur la grille internationale de référence désignant des niveaux de 0 à 5 en matière de conduite autonome, le niveau 3 correspond à une automatisation dans des conditions prédéfinies.

D'autres fonctionnalités autonomes de niveaux inférieurs sont intégrées dans la nouvelle berline. Pour développer ces systèmes, le groupe a simulé "environ 10 millions de modèles de situations possibles dans la vie réelle" et a mené des tests sur voies rapides sur environ 1,3 million de kilomètres, précise-t-il.

Le Japon table notamment sur les véhicules autonomes pour diminuer le nombre croissant d'accidents de la route provoqués par des conducteurs âgés.

Si Honda choisit de n'écouler la Legend Hybrid EX qu'à 100 exemplaires au Japon dans un premier temps, c'est que le constructeur préfère pécher par excès de prudence. Le monde n'est peut-être pas totalement prêt pour la voiture du futur. Sa Legend Hybrid EX n'est également disponibles qu'en location longue durée avec option d'achat (leasing), le tout pour un prix unitaire TTC de 11 millions de yens, soit plus de 85.200 euros.

Encore de nombreux obstacles

La recherche dans les véhicules autonomes, perçus comme l'avenir des transports, fait l'objet d'investissements massifs de la part de nombreux constructeurs aux quatre coins du monde. Honda est d'ailleurs associé à l'américain General Motors dans ce domaine.

De nombreux obstacles réglementaires et juridiques restent toutefois à lever avant de voir des voitures circuler couramment sans chauffeur, soulignent les experts du secteur. Mais les réglementations routières commencent à évoluer dans certains pays pour autoriser le niveau 3, comme au Japon ou en Corée du Sud.

Faisant face à une accélération du vieillissement de sa population, le Japon table notamment sur les véhicules autonomes pour diminuer le nombre croissant d'accidents de la route provoqués par des conducteurs âgés.

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