Publicité

La Belgique, championne du plug-in hybride

Le CEO de Volvo, Hakan Samuelsson, devant une XC40 produite à Gand qui se décline tant en électrique pure qu'en hybride avec prise. ©AFP

Le marché de l'hybride avec prise (PHEV) pèse 2,4 fois plus que le marché du véhicule électrique en Belgique, un cas presque unique en Europe.

Le diesel reprend sa baisse vertigineuse dans les immatriculations européennes. Au troisième trimestre, à peine 17,6% des voitures neuves étaient au diesel dans l'Union contre 27,8% au T3 2020.

Dans le même temps, les voitures entièrement électriques, hybrides avec prise ou hybrides "autorechargeables" ont toutes vu leurs volumes environ doubler sur un an dans l'UE. Ensemble, elles représentent un petit 40% des ventes du T3 avec une bonne moitié des ventes pour les hybrides classiques.

2,43
Voitures hybrides avec prise
Pour chaque voiture électrique immatriculée en Belgique sur les neuf premiers mois de 2021, on a immatriculé 2,43 voitures "plug-in" hybrides.

Les véhicules entièrement électriques en Europe, selon l'association des constructeurs automobiles (Acea), ont progressé de 95,6% au troisième trimestre grâce à des incitants dans divers pays.

En volumes absolus sur les neuf premiers mois de l'année, la Belgique est le sixième marché de la voiture électrique de l'Union européenne. Le pays est aussi dépassé par la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni.

Voitures de société

Le marché aux particuliers étant en berne, le marché belge est encore plus influencé qu'à l'accoutumée par la fiscalité des voitures d'entreprise. Dans ce contexte, "le plug-in hybride" cartonne en Belgique avec une part de marché de 11,9% pour 37.271 voitures, soit le cinquième marché européen en volumes pour ce type de véhicule, devant l'Espagne.

Ce faisant, le marché du plug-in hybride pèse actuellement 2,43 fois plus que le marché du véhicule électrique en Belgique. En UE, seule la Finlande fait légèrement plus (2,48). En moyenne, dans l'Union, le marché du plug-in hybride ne pèse que 13,2% de plus que le marché du véhicule électrique.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés