La Tesla Model 3 arrive en Belgique

La Tesla Model 3 était déjà présente au salon de l'auto de Paris début octobre. ©AFP

Les commandes seront ouvertes pour la Model 3 de Tesla d’ici la fin de l’année. Les clients potentiels peuvent depuis ce mercredi venir voir la voiture dans le Tesla store de Zaventem.

Une légère excitation était palpable chez le revendeur Tesla de Zaventem ce mercredi matin. Pour la première fois, la clientèle belge peut découvrir la Tesla Model 3 chez nous, deux ans et demi après l’ouverture des réservations et plus d’un an après les premières livraisons aux États-Unis.

Pour rappel, les clients qui ont réservé la voiture ont payé un acompte de 1000 euros, remboursable en cas de désistement (il ne s'agit pas encore d'une réelle commande). C’est le cas de ce client qui travaille dans la province du Luxembourg. "On pouvait préserver le 31 mars 2016 et je l’ai fait le 1er avril", se souvient-il.

L’homme a des panneaux solaires, un compteur triphasé et une pompe à chaleur. Venu avec sa femme, il pense que le véhicule électrique compléterait parfaitement la gamme, alors qu’il "fonctionne" entièrement à l’électricité.

Événement européen

L’événement du jour n’est pas isolé. Tesla a ouvert les visites en magasin un peu partout en Europe sauf au Royaume-Uni ou en Irlande, car la firme n’a pas encore des Model 3 avec le volant à droite à présenter.

Pendant les 45 minutes que nous avons passées chez le concessionnaire, une cinquantaine de personnes ont défilé dans la voiture et ils étaient encore une bonne vingtaine à faire la file. "En fait j’ai déjà vu la voiture au salon de Paris en rouge, mais maintenant je reviens la voir et ce coup-ci elle est bleue", sourit une cliente déjà propriétaire d’une Model S dans la file.

©Mediafin

"Nous n’avons envoyé les invitations qu'hier et seulement auprès des clients qui avaient réservé le véhicule", dit Laura Hardy, de l’équipe de communication de Tesla. Pendant deux semaines, les clients pourront venir voir et s’installer dans le véhicule. Les tests "dynamiques" de conduite ne sont pas encore permis.

Dans le magasin, un client d’une Model S passait par là. Il est ravi de son achat et regrette de ne pas avoir lui aussi réservé une Model 3. "C’est ma femme qui ne voulait pas", confie ce consultant dans les télécoms. Pas qu’elle n’aime pas la Tesla, mais pour une question d’image. Avoir deux Tesla, ça ne le faisait pas en gros. "Une fois que vous avez fait le choix de l'électrique, c'est comme le Smartphone vous ne pouvez plus vous en passer", dit-il.

Ouverture des commandes en 2018

Tesla ne donnera pas beaucoup de détails sur la voiture. Le prix officiel n’est pas connu. Aux États-Unis, le prix de départ est de 35.000 dollars. Mais la facture devient vite plus lourde si on opte pour davantage d’autonomie. "Le configurateur pour la prise de commandes sera ouvert d’ici la fin de l’année ", promet Tesla. Quant aux livraisons? "Au début 2019". Les derniers rapports font état de livraisons début du deuxième trimestre.

Le client actif dans la province du Luxembourg a fait ses comptes: la Tesla Model 3 n’est pas si chère que ça, selon lui. "J’ai fait mes calculs. Ma précédente voiture, une Audi qui m’a coûté 21.000 euros à l’achat en 2000. J’ai au moins dépensé la même chose en entretien sur sa durée de vie et bien 20.000 euros en carburants. Au final, le prix d’achat ne représentait qu’un tiers du prix", dit cet actif dans le secteur informatique.

Avec ses 45.000 kilomètres par an roulés au diesel, il était conscient d’avoir un impact sur l’environnement. Un impact qu’il espère diminuer avec sa voiture électrique. Quant à la concurrence, il a regardé sans être convaincu. "Une Zoé de Renault c’est 25.000 euros sans la batterie. Si vous rajoutez les 9000 euros de batteries, vous êtes au prix d’un Model 3 de base. Tout ce ceci pour une voiture qui n’est qu’une petite Clio électrique", dit-il.

On le sent bien, ce client comme d’autres franchiront facilement le pas vers la Model 3. Et la communicante de nous montrer des images de Zurich où les clients font la file sur tout le bloc pour voir la Model 3. Un véhicule qui se situe dans le Top 5 des voitures les plus vendues aux États-Unis.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect