La voiture solaire allemande franchit un obstacle financier

©REUTERS

Sono Motors, l’entreprise allemande qui a conçu une voiture recouverte de panneaux solaires, a réussi à lever 53 millions de capitaux frais. Mais il n’est pas certain que ces fonds lui permettront de lancer la production en 2021.

Dans la transition vers des voitures moins polluantes, quelques projets sortent du lot. L’entreprise néerlandaise Lightyear a par exemple lancé l’an dernier une berline recouverte de panneaux solaires. Son inventeur est un Belge. Et Lightyear espère commercialiser son premier modèle – la Lightyear One – dès l’an prochain.

L’entreprise néerlandaise fait face à la concurrence de sa collègue allemande Sono Motors. Sono a conçu une voiture électrique offrant une autonomie de 225 km. Une partie de l’électricité est fournie via une prise de courant classique, mais les panneaux solaires installés sur la voiture permettent de rouler 34 km "gratuitement".

Difficultés

L’entreprise souhaite construire 260.000 véhicules au cours des 8 prochaines années.

Mais Sono fait face à des problèmes financiers. L’an dernier, des discussions avec des investisseurs potentiels n’ont pas abouti. Quelques financiers ont même demandé à l’entreprise de mettre fin à ses activités parce que la production des voitures coûterait trop cher, a indiqué Sono Motors à la fin de l’an dernier.

L’entreprise refuse cependant de baisser les bras. C’est pourquoi elle a changé son fusil d’épaule et lancé une campagne de financement participatif (crowdfunding) pour lever 50 millions d’euros d’ici le 21 janvier. L’objectif a été atteint: Sono Motors a réussi à collecter 53 millions d’euros, ce qui représente une des plus grandes levées de capitaux en Europe via le crowdfunding.

Chez Saab en Suède

Ces fonds permettront à l’entreprise de Munich d’aller de l’avant. Mais Sono aura certainement besoin de moyens supplémentaires pour lancer la production. L’entreprise souhaite construire 260.000 véhicules au cours des huit prochaines années dans l’ancienne usine Saab en Suède. Pas moins de 13.000 véhicules ont déjà été réservés.

Sono Motors espère lancer la production au plus tard en septembre 2021, soit deux ans plus tard que prévu initialement. Ce sont les "believers" de la première heure qui ont injecté le plus d’argent dans l’aventure: les clients ayant réservé une voiture ont aussi participé à la levée de fonds et ce, à concurrence de 75% des 53 millions d’euros collectés.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect