Le budget mobilité a séduit très peu de travailleurs

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A peine 0,011% des travailleurs ont opté effectivement pour le budget mobilité.

Depuis mars 2019, les employeurs peuvent convenir d’un commun accord avec leurs travailleurs qui peuvent prétendre à une voiture de société d’opter plutôt pour un budget mobilité en lieu et place de celle-ci. Ce budget peut être utilisé par exemple pour la mise à disposition d’une voiture électrique ou d’une voiture beaucoup plus respectueuse de l’environnement ou pour le financement d’autres moyens de transport durables (vélo, transports publics, voiture partagée…). En outre, si, à la fin de l’année, le budget mobilité n’a pas été entièrement utilisé, le montant restant est versé au travailleur.

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À peine 0,011% des travailleurs ont opté pour le budget mobilité plutôt que pour une voiture de société.

Jusqu’à ce jour, neuf mois après l’introduction de cette disposition, à peine 0,011% des travailleurs ont opté effectivement pour le budget mobilité plutôt que pour une voiture de société, selon le prestataire de ressources humaines Acerta. Ce dernier évoque plusieurs raisons à ce lent démarrage, notamment le fait que la plupart des travailleurs souhaitent garder leur voiture de société. "Les contrats de leasing pour les voitures de société sont conclus pour une période de 4 à 5 ans par les employeurs. Y mettre fin de manière anticipée engendre des frais supplémentaires pour les employeurs", poursuit Acerta.

Faible progression de "Cash-for-car"

Le bilan de la réglementation Cash-for-car, mise en place avant le budget mobilité, en 2018, est aussi mitigé. Cash-for-car offre la possibilité aux travailleurs de renoncer à leur voiture de société et de recevoir en échange une certaine somme d’argent. Cette disposition a aussi connu un démarrage très lent. Alors qu’en 2018, à peine 0,065% des voitures de société étaient échangées contre une allocation mobilité, fin 2019, nous enregistrons un taux d’à peine 0,175%.

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