Le mégabonus d'Elon Musk passe mal

©EPA

Le fondateur de Tesla, Elon Musk, devrait au cours des 10 prochaines années percevoir un paquet d'options si les objectifs sont atteints. De quoi faire de lui le patron le mieux payé au monde. Ses actionnaires apprécient moyennement.

Pendant qu'Elon Musk exhorte sur Twitter Donald Trump à dénoncer les règles commerciales de la Chine dans le secteur automobile, et ce alors que le président américain impose des barrières douanières sur les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis, les actionnaires du fondateur de Tesla s'offusquent, eux, des conditions salariales revisitées de leur leader.

Fin janvier, le patron redessinait son package salarial. Néanmoins, le bonus potentiel de plusieurs milliards de dollars qu'il pourrait désormais toucher suscite la consternation parmi les investisseurs et les conseillers.

→ Une proposition prévoit que le patron de Tesla reçoive un paquet d'actions d'une valeur de 2,6 milliards de dollars s'il atteint certains objectifs avec le constructeur de voitures électriques.

Une partie des actionnaires ont déjà annoncé qu'ils allaient voter contre cette proposition, il s'agit de ISS et Glass Lewis. Ils estiment cette rétribution excessive et non justifiable. "C'est du jamais vu. Le fait que Musk puisse gagner une part substantielle de la prime sans atteindre une rentabilité durable est un problème." 
Les partisans, eux, soulignent le succès de Tesla, qui est étroitement lié à la figure de proue et au cofondateur de l'entreprise qu'est Elon Musk. Deux grands actionnaires représentants 14% du capital ont déjà marqué leur approbation. Ils seront tous appelés à se prononcer dans les prochaines semaines.

L'homme possède déjà environ 20% des actions du constructeur automobile. Deux sociétés de conseil en investissement estiment que le milliardaire n'a pas besoin d'un plus grand actionnariat dans l'entreprise pour rester motivé. Il pourrait devenir, et de loin, le patron d'une entreprise cotée en Bourse le mieux payé au monde s'il atteint tous les objectifs fixés.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés