Le parc automobile baisse, une première en 75 ans

Dans la Région Bruxelles-Capitale, le parc automobile était déjà en baisse depuis 2015. ©Photo News

Le parc automobile belge a baissé de 0,01% au premier août. Le premier responsable est le Covid-19, même si l'auto semblait déjà s'approcher d'un pic auparavant.

La baisse est certes minime, mais la baisse est réelle tout de même. Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, le parc automobile belge est en contraction.

Le 1er août 2020, la Belgique comptait 5.888.589 voitures particulières, contre 5.889.210 un an plus tôt, soit une baisse de 0,01%. Ceci alors que "le nombre de voitures personnelles augmentait en moyenne de 1,27% par an ces 10 dernières années", indique Statbel. Évidemment le premier coupable est tout trouvé: il s'agit de la crise du coronavirus qui a fait très mal au marché automobile belge des voitures neuves. Un marché en contraction de plus de 24% sur les huit premiers mois.

Mais il faut aussi pointer un autre élément dans les sociétés occidentales: celui du pic automobile. Dans des marchés matures comme les nôtres et alors que nos pays sont très congestionnés, le parc automobile tend à plafonner. Le parc automobile belge était par exemple de 3,28 millions d'unités en 1985 et a progressé de 2 millions d'unités en l'espace de 25 ans. Depuis la hausse est plus modeste.

+2 millions
de voitures en 25 ans
Le parc automobile belge était de 3,28 millions d'unités en 1985 et a progressé de 2 millions d'unités en l'espace de 25 ans.

Le changement des habitudes de mobilité doit également jouer un rôle dans la diminution du parc. Dans la Région Bruxelles-Capitale, le parc automobile est ainsi déjà en baisse constante depuis 2015, contrairement aux deux autres Régions où le parc était encore en croissance d'une année à l'autre.

Il est aussi à noter que sur les 8 premiers mois de l'année, le parc automobile belge est à nouveau majoritairement essence, alors qu'il était majoritairement diesel depuis 2005.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés