Le partenariat Tesla-Panasonic, un pari risqué selon les analystes

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Tesla, qui souhaite atteindre ses objectifs, a accéléré la cadence de production de la Model 3, ce qui a entraîné une pénurie temporaire des batteries fournies par Panasonic.

Elon Musk, le fondateur et CEO de Tesla , a déclaré début juin qu'il était confiant dans la capacité de son groupe à produire 5.000 Model 3 d'ici la fin du mois. Pour ce faire, Musk a accéléré la cadence de production de la berline, après plusieurs mois de retard. Une cadence qui a entraîné une pénurie temporaire des batteries, a expliqué l'un des responsables de Panasonic ce jeudi.

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Pour rappel, Panasonic est le fournisseur exclusif des cellules de batteries pour les modèles de voitures en cours de production de Tesla. Les batteries sont au coeur du plan de Panasonic, qui vise à un quasi-doublement des revenus de son activité automobiles à 2.500 milliards de yens (19,6 milliards d'euros) d'ici mars 2022, contre 1.800 milliards attendus pour l'exercice en cours.

Le partenariat entre le groupe japonais et le constructeur américain n'est pas sans risques, selon les analystes. En témoignent les retards de production de la Model 3 ainsi que les accidents de la route mettant en cause Tesla. Ces retards de production ont conduit Panasonic à abaisser les perspectives de son pôle batterie en février dernier. "Je ne dirais pas que le retard n'a eu aucun impact sur nos activités, mais nous sommes en étroite communication avec Tesla et travaillons à améliorer constamment la production", a déclaré Yoshio Ito, responsable la division automobile de Panasonic.

Afin de réduire sa dépendance vis-à-vis du constructeur automobile, Panasonic s'est récemment associé à Toyota Motor pour développer et fournir des batteries de véhicules électriques.

Pour rappel, Tesla a annoncé au mois de juin qu'elle prévoyait licencier 9% de ses effectifs, soit des milliers d'emplois à travers le monde, afin de réduire ses coûts et d'améliorer sa rentabilité.

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