Les 10 voitures préférées des Belges

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Dans le top des ventes par modèle, la Golf reste la star du secteur, avec plus de 16.000 unités écoulées. Et si le Tucson (Hyundai) a un temps été en top des ventes chez nous, il finit en troisième position derrière la Renault Clio. La Captur est le quatrième véhicule le plus vendu du marché.

A deux semaines du Salon automobile, les chiffres d’immatriculations de l’année 2016 ne mentent pas. Le marché automobile belge respire la forme. Avec près 540.000 voitures vendues, le marché est bien au-delà des prévisions. La progression de 7,67% affichée sur 12 mois dépasse de loin les espérances de "légères progressions" du début d’année.

+7,67%
La progression des immatriculations sur 12 mois dépasse de loin les espérances de "légères progressions" du début d’année.

La plupart des marques sont à la fête. Sur le top 20, seule la marque Citroën affiche une performance clairement négative sur l’année (-10,38%). Citroën fonde désormais ses espoirs sur son best-seller, la nouvelle C3 pour endiguer cette mauvaise tendance.

Les voitures préférées

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La Volkswagen Golf est restée, de loin, la voiture la plus vendue du royaume en 2016. Elle s’est écoulée à 16.683 unités en 2016, devant la Renault Clio (11.600) et laHyundai Tucson (10.965).

Deux de ces trois véhicules sont importés par des sociétés possédées par des Belges, à savoir D’Ieteren pour le groupe Volkswagen et Alcopa (Moorkens) qui distribue, entre autres, les marques Hyundai et Suzuki.

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Vous avez dit VW Gate?

Chez Volkswagen, le diesel gate n’a don finalement pas laissé de trace. "Déjà au Salon de janvier dernier, les clients comprenaient bien que le diesel gate concernait des voitures vendues par le passé et pas la gamme actuelle. Finalement, ce sont surtout la qualité et le prix qui sont importantes", détaille Jean-Marc Ponteville, porte-parole de Volkswagen en Belgique.

La marque VW progresse de 10,97% sur l’année. "Nous serons premiers dans les chiffres nets dans un mois", ajoute Ponteville en référence aux chiffres tenant compte des désimmatriculations effectuées dans le mois par les importateurs.

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En attendant, c’est Renault qui est la première marque du royaume. La marque au losange affiche 11,65% de progression sur l’année, soit 55.871 véhicules immatriculés sur l’année. La gamme rajeunie et renouvelée de Renault paie sur notre marché où Renault totalise 10,36% de parts de marchés contre 9,99% l’année passée.

La tendance premium s’impose également plus sur le marché avec BMW qui occupe une impressionnante troisième place toutes marques confondues. Chez Volkswagen, on nous explique d’ailleurs que BMW est devenu un concurrent plus important pour les clients qui décident de changer de marque que les marques asiatiques. À noter que l’autre marque de BMW, Mini progresse pour sa part d’un impressionnant 26,57%.

Mercedes est en bonne forme également. Avec sa sixième position dans le classement, la marque voit sa part de marché progresser de 5,81% à 6,23%.

Bon présage économique

Chez les importateurs, tout comme dans l’association sectorielle, on le sait déjà, refaire une performance comme celle de 2016 sera compliqué cette année. "C’est la troisième meilleure année de l’histoire. Le record c’était en 2011 avec 572.211 voitures immatriculées. Beaucoup de gens renouvellent leur voiture après 4 ou 5 ans", explique Christophe Dubon porte-parole à la Febiac.

On sait aussi que 2012 a été une année plus compliquée, de quoi être prudent pour 2017. La Febiac ne publiera néanmoins son objectif pour l’année 2017 qu’après le Salon de l’auto. On dit que celui-ci représente un tiers des ventes en Belgique et le feed-back du secteur est donc essentiel. Pendant le salon, les constructeurs ont une belle impression des volontés d’achat de la population.

En attendant, un autre chiffre ne doit pas être pris à la légère celui des utilitaires légers dont les ventes ont progressé de 11,37% sur l’année, soit une progression constante depuis plus de deux ans. Un signe encourageant pour toute l’économie belge dans son ensemble.

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