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Les nouvelles batteries de Tesla laissent le marché dubitatif

Elon Musk, CEO de Tesla, annonce la production "maison" de nouvelles batteries permettant de vendre une voiture électrique au prix d'une voiture essence. ©AFP

Elon Musk annonce l'arrivée de nouvelles batteries permettant de réduire les coûts de production. Le marché, qui attendait davantage, a sanctionné l'action.

Elon Musk a annoncé mardi lors du "Battery Day" l'arrivée de nouvelle batteries qui seraient désormais produites au sein du groupe. Selon le CEO de Tesla , cela devrait réduire "drastiquement" les coûts et donc, à terme, permettre à la société de vendre des véhicules électriques au même prix que ceux à essence.

"Si les innovations portent leurs fruits, les coûts pourraient diminuer de 56% et les investissements dans les 'gigafactories' pourraient baisser de 69%", a déclaré Andrew Baglino, vice-président de Tesla.

20
milliards de dollars
En seulement deux heures (après la clôture des marchés), la capitalisation boursière de Tesla a chuté de 20 milliards de dollars.

L'annonce semble avoir peu séduit les investisseurs. En seulement deux heures (après la clôture des marchés), la capitalisation boursière de Tesla a chuté de 20 milliards de dollars. Le titre a clôturé en retrait de 5,6% et a continué de reculer, de 7,7%, dans les échanges d'après-Bourse.


"Rien de ce dont Musk a parlé à propos des batteries n'est acquis. Il n'y avait rien de tangible", a déclaré Craig Irwin, analyste chez Roth Capital Partners.

Où sont les annonces?

Les investisseurs s'attendaient à deux annonces importantes pendant ce "Battery Day", comme l'a baptisé Musk.
Primo, ils attendaient le développement d'une batterie d'une durée de vie de 10 ans ou plus. Secundo, ils espéraient un objectif spécifique de réduction des coûts censé permettre un prix de vente. Au final, Elon Musk n'a annoncé ni l'un ni l'autre.

"Tout ce dont Musk parle est dans trois ans», explique Gene Munster de Loup Ventures. "L'automobile traditionnelle est certes dans une situation encore plus compliquée, mais les investisseurs de Tesla veulent des réponses pour demain."

Rien n'est finalisé

Certes, il a promis de réduire de moitié les coûts des batteries d'ici plusieurs années grâce à une nouvelle technologie et ainsi proposer une voiture électrique "abordable".

"Dans trois ans, nous pourrons produire une voiture à 25.000 dollars qui sera (...) peut-être même un peu meilleure, qu'une voiture à essence similaire."
Elon Musk
CEO de Tesla

"Dans trois ans (…) nous pourrons produire une voiture à 25.000 dollars qui sera fondamentalement comparable, ou peut-être même un peu meilleure, qu'une voiture à essence similaire", a dit le patron de Tesla. Une production éventuelle de 20 millions de voitures par an a été avancée. Tesla anticipait en 2020 la livraison de 500.000 véhicules (+36%) avant d'être frappé par la pandémie.

La batterie devrait faire baisser le coût du kilowattheures. De nombreux experts confirment qu'avec ces coûts réduits, Tesla pourrait considérablement le prix de ses voitures.

Musk affirme, lui, que les nouvelles batteries auront cinq fois plus de capacité énergétique, une puissance multipliée par six et une autonomie accrue de 16%.

Il admet toutefois que le constructeur n'avait pas encore finalisé la conception de sa nouvelle batterie. De plus, Tesla a régulièrement manqué les objectifs de production fixés par son patron.

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