Les voitures hybrides gagnantes des ventes au premier semestre

Les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 30% par rapport aux six premiers mois de 2019. ©Photo News

Si les ventes d'autos neuves ont chuté durant les six premiers mois en raison du lockdown, celles de véhicules hybrides ont presque doublé leur part.

La part de marché des voitures hybrides neuves est passée de 4,8% à 8,4% en Belgique durant le premier semestre, selon les statistiques de la Fédération belge de l'automobile et du cycle (Febiac) publiées ce mardi. Avec cette hausse de 3,6%, la propulsion hybride est pour l'instant la grande gagnante de l'exercice 2020. Les immatriculations de voitures neuves ont par ailleurs globalement reculé de 30,2% sur les six premiers mois de l'année à cause du confinement, avec pour corollaire un résultat "historiquement faible" des émissions de CO2 sur la même période.

216.605
voitures neuves immatriculées
Au premier semestre, 216.605 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique. C'est 30% de moins que l'année dernière.

Le secteur automobile a subi de plein fouet le confinement imposé pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Quelque 216.605 voitures neuves à peine ont ainsi été immatriculées entre le 1er janvier et le 30 juin, contre 310.188 au premier semestre 2019 (-30%).

Outre la progression des ventes pour les véhicules à propulsion hybride, il y a eu un léger rebond de la motorisation diesel (+0,7%, 32,1% de part de marché) ainsi qu'une progression continue pour l'électrique (+0,7%, 2,3% de part de marché), tout cela au détriment de l'essence (-5,1%, 56,5% de part de marché).

Recul des émissions de CO2

Tout cela a directement affecté le niveau moyen des émissions de CO2 des voitures neuves. Alors qu'il était de 119,4 g/km en 2018 puis de 121,2 g/km en 2019, il s'établit désormais à 112,6 g/km, soit un recul de 8,6 g/km. "Un résultat historiquement faible, qui illustre sans la moindre contestation possible les efforts déployés par l'industrie automobile pour tendre vers une mobilité toujours plus respectueuse de l'environnement", se félicite la Febiac.

Les entreprises ont fait office de moteur pour l'électromobilité, pointe encore la fédération. Les modèles électrifiés (hybrides ou 100% électriques) ont en effet représenté 15,6% des véhicules immatriculés par des entreprises, contre 5,8% de ceux immatriculés par des clients particuliers.

Les SUV restent, de manière générale, la catégorie la plus populaire, avec une part de marché de 40,9% au premier semestre. Viennent ensuite les voitures familiales et les breaks, qui représentent respectivement 28,4% et 14,4%.

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