Moins de taxes pour les voitures "vertes" en leasing

©AFP

A l’avenir, les voitures électriques en leasing pourraient être exonérées de la taxe de circulation.

La Flandre, Bruxelles et la Wallonie sont parvenues à un accord de collaboration qui prévoit un régime fiscal plus favorable pour les voitures "vertes" en leasing. Les ministres compétents, respectivement Bart Tommelein (Open Vld), Guy Vanhengel (Open Vld) et Jean-Luc Crucke (MR) sont arrivés à un consensus. Cette proposition doit encore obtenir le feu vert des différents gouvernements.

"Plus l’écologisation de la fiscalité des voitures sera uniforme, plus elle aura un impact positif sur l’environnement."
Guy Vanhengel
ministre bruxellois des Finances

En Flandre, les consommateurs qui achètent une voiture considérée comme polluante doivent depuis 2016 payer des taxes de circulation plus élevée que ceux qui optent pour une voiture "verte". Ce régime de faveur ne s’applique pas aux voitures de leasing vu qu’un accord était nécessaire avec Bruxelles et la Wallonie. Les Régions veulent en effet éviter toute concurrence fiscale qui pousserait les sociétés de leasing à déménager dans la Région la plus favorable au plan fiscal. La plupart des sociétés de leasing sont aujourd’hui installées en Flandre et à Bruxelles. Elles étaient depuis longtemps demandeuses d’un tel accord, mais la Wallonie s’y opposait et posait depuis longtemps une série de conditions.

Accord en préparation

D’après nos sources, cet accord est aujourd’hui en préparation. Les différents ministres compétents disposent d’une proposition qu’ils iront présenter à leurs partenaires de coalition. Le projet prévoit que ceux qui achètent en leasing une voiture électrique ou à l’hydrogène soient exonérés de la taxe de circulation. Les ministres espèrent ainsi donner un coup de pouce au "verdissement" du parc automobile. Près d’un quart des nouvelles immatriculations sont des véhicules en leasing. La fédération du secteur des véhicules en leasing plaide depuis longtemps en faveur d’un tel accord, a expliqué son directeur général Frank Van Gool. "Je ne peux pas dire si cette mesure donnera le coup de pouce décisif pour les voitures électriques. Ce n’est qu’un élément parmi d’autres qui influence le choix d’une voiture. Mais nous attendons beaucoup de cet accord, car c’est certainement une bonne chose que le gouvernement encourage l’achat de voitures moins polluantes."

"Je ne peux pas dire si cette mesure donnera le coup de pouce décisif pour les voitures électriques."
Frank Van Gool
directeur de la fédération du secteur des véhicules en leasing

Si l’accord ne reçoit pas le feu vert des trois gouvernements, il se retrouvera sur la table des futures négociations gouvernementales, explique le ministre bruxellois des Finances, Guy Vanhengel. "Plus l’écologisation de la fiscalité des voitures sera uniforme, plus elle aura un impact positif sur l’environnement."

Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content