Pas de rebond en juin pour les immatriculations

©BELGAIMAGE

Pas de rebond en juin pour la vente de voitures neuves. L'année s'annonce très difficile pour le secteur après un premier semestre catastrophique.

L'espoir était, dans le secteur automobile, qu'après le confinement, un beau rebond se ferait sentir en juin. De quoi amoindrir le choc du coronavirus pour les vendeurs de voitures. Il n'en est finalement rien.

Les immatriculations de juin se sont affichées en baisse de 1,81% par rapport à juin 2019 qui était déjà un mauvais mois. Si bien que sur 6 mois, les immatriculations de voitures neuves sont en baisse de 30,2%.

"Le deuxième semestre ne devrait que très partiellement permettre de compenser."
Febiac

Quand on s'attarde sur le détail par marque, on se rend compte de l'étendue des dégâts. Dans le top 10, Renault affiche des ventes réduites presque de moitié, en baisse de 46,5% sur 6 mois. Opel est aussi l'une des marques les plus touchées avec des immatriculations en chute de 45,5%.

Dans ce contexte, la performance de Toyota est remarquable avec des ventes en chute de seulement 2,29% sur 6 mois. Remarquons aussi dans ce top 10 que Volkswagen, BMW, Mercedes, Audi et Citroën font mieux que le marché sur 6 mois. Le genre de point que ces marques mettront en avant alors qu'aucune marque dans le top 30 n'affiche des hausses d'immatriculations sur 6 mois.

-30,24%
d'immatriculations de voitures neuves
Sur 6 mois, la baisse des immatriculations est sévère. Juin n'a pas permis de repartir à la hausse.

"Le recul est entièrement imputable à la crise du Covid-19. Le deuxième semestre ne devrait que très partiellement permettre de compenser", estime la Febiac, la fédération sectorielle.

Notons aussi que les utilitaires légers (-21,9%), les utilitaires lourds de moins de 16 tonnes (-33,3%) et les véhicules lourds de plus de 16 tonnes (-49,8%) souffrent également fortement de la crise sur 6 mois.

Seuls les motos et scooters limitent la casse, grâce à un très bon mois de juin (+52,9%) et une baisse semestrielle limitée à 12,1%.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés