Polestar, le concurrent de Tesla, ouvre 4 magasins en Belgique

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Polestar, la filiale de Volvo, va vendre son véhicule électrique en Belgique l'an prochain via quatre sites. Il n'est cependant toujours pas question d'un assemblage à Gand.

Avec Polestar, Volvo veut marcher sur les plates-bandes de Tesla. La filiale de véhicules électriques du Suédois Volvo passe donc à la vitesse supérieure et étend son réseau de distribution, notamment en Belgique. Dès 2020, la marque devrait ainsi se vendre chez nous via quatre magasins.

→ Il est question de Bruxelles, Liège, Anvers et Gand, confirme le directeur opérationnel de Polestar, Jonathan Goodman. Ces quatre magasins seront gérés par quatre dealers Volvo: Steckx-De Smet à Bruxelles, Nordicar à Liège, ACG à Gand et Alcopa (filiale de Fidenco) à Anvers.

40.000 euros
prix
La Polestar2 devrait être lancée en Europe au prix de 60.000 euros, pour ensuite être réduit à 40.000 euros. La Polestar1 se vend à 155.000 euros.

Pour l'heure, la vente des véhicules Polestar se limite à la Chine, mais fin de cette année, un nouveau modèle sera produit pour le marché européen. Il sera produit à raison de 500 unités par an. Il s'agit par ailleurs d'un modèle plugin hybride et donc pas d'une voiture 100% électrique.

Ventes intimes

Quel en sera le prix? La Polestar1 se vend 155.000 euros. À peine 16 exemplaires de ce modèle circulent en Belgique. Le deuxième modèle, qui sera disponible chez nous en mai 2020, devra en termes de prix concurrencer le Model3 de Tesla. Il est donc question d'un prix de lancement de 60.000 euros qui pourrait être réduit 40.000 euros dans une deuxième phase. Il se vendra donc juste au-dessus du prix de 35.000 euros annoncé par Tesla pour son Model3 (un prix annoncé, mais pas encore affiché).

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Pour l'heure, les Polestars sont uniquement disponibles en ligne.

Avec ses nouveaux points de vente, Polestar Space entend développer de petits "magasins-boutiques" d'à peine 250 m² situés dans les centres urbains. Des tests du véhicule seront aussi possibles. "Les grands dealers automobiles situés dans les périphéries des villes restent encore très intimidants pour les clients. Nous voulons quelque chose de plus intime."

Peut-être un jour à Gand

Polestar est une joint-venture, créée entre Volvo et sa maison-mère le Chinois Geely. Les véhicules sont actuellement assemblés en Chine dans l'usine Volvo de Chengdu. L'usine belge de Gand est-elle appelée un jour à jouer un rôle dans la production? L'usine gantoise s'était déjà vue attribuée la production de la Lynk & co, le modèle électrique de Geely. Mais pour des raisons économiques, l'usine avait perdu le marché.

La Polestar2 sera, elle, assemblée sur la même chaîne que le SUV compact, la XC40; un modèle produit à Gand. "Si les chiffres de vente du marché électrique explosent en Europe, il y a du potentiel pour Gand. C'est la seule autre usine de Volvo qui a la plateforme CMA (modèle compact, NDLR). Mais il faut être honnête, ce scénario n'est pas encore sur la table."


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