Problème avec la vitre de votre Toyota?

©Bloomberg

Toyota Motor rappelle 6,5 millions de véhicules dans le monde, dont 1,2 voitures en Europe. Pourquoi? Parce qu'il faut réparer un défaut de l'interrupteur du lève-vitre sur des modèles tels que la Yaris, le Rav4, la Corolla et la Camry.

Les pièces concernées sont susceptibles de surchauffer et de fondre, au risque de prendre feu.

Aux Etats-Unis, un automobiliste a été brûlé à la main.

Le géant japonais de l'automobile Toyota a annoncé le rappel de 6,5 millions de véhicules dans le monde "pour vérifier le bon fonctionnement de la commande de lève-vitres principale", évoquant un risque de "surchauffe" et de "dégagement de fumée".

Ces derniers mois, le groupe a dû convoquer au garage près de 10 millions de voitures du fait des airbags défectueux de son compatriote Takata, sur un total de 12 millions depuis le début de la crise liée à ces coussins de sécurité.

Dans le cas de ce nouveau rappel, les véhicules concernés - parmi lesquels des modèles Yaris, Corolla, Camry ou Rav4 - ont été produits entre 2005 et 2010. L'opération affecte environ 600.000 unités au Japon, 2,7 millions aux Etats-Unis, 1,2 million en Europe et 2 millions ailleurs.

"Aucun cas d'accident attribué à ce problème n'a été rapporté" à ce stade, selon Toyota qui fait état d'un incident aux Etats-Unis où un automobiliste a été brûlé à la main et de 11 signalements de dommages matériels.

"Les modules de contact électrique de la commande principale de lève-vitres du côté du conducteur (qui contrôle l'ensemble des vitres de la voiture) sont lubrifiés par de la graisse dont la pulvérisation a pu être effectuée de manière irrégulière lors de la fabrication", a expliqué Toyota dans un courriel.

"De petits débris peuvent s'accumuler entre les bornes, là où la graisse a été insuffisamment appliquée" et "peuvent déclencher un court-circuit causant une surchauffe de l'ensemble de l'interrupteur et un risque qu'il fonde, avec un possible dégagement de fumée", détaille la firme nippone.

• La réparation. L'intervention, d'une durée d'une heure, consiste à inspecter les modules en question et "si un défaut est constaté, à remplacer le circuit électrique".

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