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Renault va limiter la vitesse de ses voitures à 180 km/h

Vitesse limitée, régulateur, code de sauvetage: les nouvelles Renault seront équipées d'une technologique axée sur la sécurité. ©EPA

Les Renault seront bientôt bridées à 180 km/h, afin d'éviter les accidents. De plus, un régulateur automatique réglé par défaut qui s'ajustera à la vitesse autorisée.

Pour "agir" sur la vitesse, qui "représente plus d'un tiers des causes d'accidents mortels", elle "sera plafonnée selon les véhicules et ne dépassera pas les 180km/h, quel que soit le modèle de Renault ou de Dacia", a indiqué le directeur général du constructeur français Renault, Luca de Meo.

Renault suivra ainsi l'exemple de Volvo, qui a imposé cette limite en 2020.

La nouvelle Mégane électrique, dont le lancement est prévu pour 2022, "proposera ainsi un régulateur de vitesse réglé par défaut: sa vitesse sera plafonnée à 160 kilomètres/heure", a précisé Luca de Meo.

"Nos véhicules seront équipés d'un régulateur automatique réglé par défaut qui s'ajustera à la vitesse autorisée, selon les panneaux et les données de géolocalisation."
Luca de Meo
Directeur de Renault

Comment ça va fonctionner?

Plus largement, "nos véhicules seront équipés d'un régulateur automatique réglé par défaut qui s'ajustera à la vitesse autorisée, selon les panneaux et les données de géolocalisation", a souligné le directeur de Renault. Le régulateur, appelé "Safety coach", tiendra aussi compte des virages dangereux et des ronds-points.

Le "Safety coach" pourra aussi "prendre le relai" du conducteur en se basant sur les données du véhicule, croisées avec la météo ou la mesure de l'attention du conducteur. "Si les capteurs détectent que les mains ne sont plus sur le volant, le véhicule se mettra automatiquement en sécurité", a souligné De Meo. Le "Safety coach" sera progressivement déployé sur les véhicules du groupe.

Un "rescue code" (code de sauvetage) qui permet aux secours de connaître la structure du véhicule en cas d'urgence, et un "accès pompier" à la batterie du véhicule, permettant de la noyer au plus vite en cas d'incendie, seront étendus à toute la gamme en Europe dès 2022.

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