Tesla choisit l'Allemagne pour sa méga usine européenne

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Tesla va ouvrir une usine géante en banlieue de Berlin, la première en Europe et la quatrième dans le monde après celles du Nevada et de New York aux Etats-Unis et de Shanghai en Chine.

Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla va ouvrir une usine géante en banlieue de Berlin. C'est ce qu'a annoncé son patron Elon Musk ce mardi. Il s'agit de la toute première usine en Europe et de la quatrième dans le monde après celles du Nevada et de New York aux Etats-Unis et de Shanghai en Chine. Une sénatrice évoque la création potentielle de 6.000 à 7.000 emplois grâce à Tesla.

"J'ai une annonce qui sera probablement bien reçue", a déclaré Elon Musk sur scène après avoir reçu le "Volant d'or" décerné par le journal Bild. "Tout le monde sait que l'ingénierie allemande est extraordinaire, et cela fait partie des raisons pour lesquelles nous allons implanter notre méga usine européenne en Allemagne", a-t-il détaillé.

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Tesla représente 30% du marché européen de voitures électriques à batteries, d'après Matthias Schmidt, un analyste spécialiste de l'industrie automobile.

En juillet dernier, Elon Musk avait expliqué aux investisseurs que son entreprise accélérait ses efforts concernant son usine géante de batteries en Europe. Il a précisé ce mardi que l'usine allemande comprendrait aussi un centre d'ingénierie et de design, parce que "Berlin a certaines des meilleures oeuvres d'art au monde". Tesla représente 30% du marché européen de voitures électriques à batteries, d'après Matthias Schmidt, un analyste spécialiste de l'industrie automobile.

Interrogé sur le retard de l'Allemagne en matière de véhicules électriques, Elon Musk a répondu: "Je ne pense pas que l'Allemagne soit très en retard." "C'est toujours plus difficile quand il y a encore beaucoup de dynamisme et infrastructures en place autour d'une vieille technologie", a-t-il continué. "Quand nous avons commencé chez Tesla, tout le monde pensait que nous étions complètement fous".

"Quand nous avons commencé chez Tesla, tout le monde pensait que nous étions complètement fous".
Elon Musk

Le constructeur américain a récemment retrouvé la rentabilité, après deux trimestres dans le rouge, et son patron s'est dit "pleinement confiant" dans la capacité de son groupe à tenir sa promesse de livrer entre 360.000 et 400.000 voitures neuves en tout cette année. Il s'est aussi félicité des tests de production effectués dans la nouvelle usine géante de Shanghai (environ 865.000 mètres carrés), construite en dix mois et d'une capacité de production annuelle d'au moins 500.000 voitures.

Cette usine "a été près de 65% moins chère (...) à construire que tout notre système de production du Model 3 aux Etats-Unis", a expliqué le groupe, dont les objectifs sont de continuer à augmenter ses volumes de ventes et de contrôler ses coûts pour être durablement rentable.

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