Tesla livre plus de voitures au 2e trimestre, mais pas forcément sur l'année

©REUTERS

Tesla livre ses chiffres de livraisons pour le dernier trimestre; des chiffres largement supérieurs aux attentes. Le constructeur ne parle toutefois plus des "au moins" 360.000 livraisons attendues pour toute l'année.

On savait déjà que le mois de juin avait été salutaire en Europe à Tesla. On attendait toutefois les données trimestrielles officielles, c'est chose faite.

Tesla , le constructeur de voitures électriques, porté à bout de bras par Elon Musk, a livré un nombre record de voitures au deuxième trimestre dans un marché automobile plutôt en berne aux États-Unis entre janvier et juin.

Le constructeur fait même beaucoup mieux que ne le prévoyaient les analystes. Il a livré 95.200 véhicules (dont 77.550 Model 3). Les analystes s'attendaient plutôt à 91.000. Le constructeur a produit un peu plus de 87.000 véhicules lors de ce trimestre écoulé.

Tesla n'a pas donné de détail sur la ventilation géographique, mais l'essentiel de ses ventes se fait toujours aux États-Unis. Les données européennes avançaient, elles, que pour le seul mois de juin 2.500 Tesla avaient été immatriculées en Norvège et aux Pays-Bas.

L'action Tesla gagnait plus de 9% dans les échanges d'après Bourse mardi soir. Un véritable booste pour une action qui a perdu 33% de sa valeur sur un an.

Tesla à contre-courant

Les constructeurs "classiques", qui produisent aussi beaucoup plus (General Motors, Fiat Chrysler, Toyota ou encore Nissan et Honda) ont, eux vu leurs ventes reculer sur les six premiers mois de l'année. Le coût plus élevé des voitures pèse encore sur un marché déjà déprimé, même si la demande pour les grosses voitures reste forte. Il y a aussi l'effet taux. Les taux d'intérêt plus élevés ont encore aussi pesé sur l'appétit des consommateurs qui doivent donc en plus faire face à des voitures plus chères.

Ces résultats étaient plus ou moins en ligne avec les attentes des analystes.

Côté Tesla, les bons chiffres du trimestre qui vient de s'achever apportent une bouffée d'oxygène après des résultats désastreux sur les trois premiers mois de l'année et enlèvent aussi de la pression à Elon Musk.

100.000
véhicules livrés
Pour satisfaire ses ambitions de 360.000 - 400.000 véhicules livrés pour l'exercice complet, Tesla devra en moyenne livrer plus de 100.000 unités à chaque trimestre restant.

Pour autant, les inquiétudes récurrentes sur la capacité de Tesla à rembourser ses dettes, à lever de l'argent frais et les départs à répétition de responsables-clés sont à nouveau évoquées dans la presse.

"Nous sommes convaincus que nous sommes bien positionnés pour continuer à faire croître la production totale et les livraisons au troisième trimestre", a précisé l'entreprise dans un document boursier.

Notons cependant que la société n'a pas réitéré ses prévisions annuelles. Elle énonçait encore en avril des attentes fixées à 360.000 - 400.000 livraisons pour l'exercice complet, ce qui signifie en moyenne plus de 100.000 unités livrées aux trimestres restants; et ce pour atteindre le bas de la fourchette.

Moins qu'hier et plus que demain

Selon Cox Automotive, les ventes aux États-Unis devraient atteindre 16,8 millions de véhicules cette année et 16,5 millions l'année prochaine alors que ces dernières années, les ventes ont été supérieures à 17 millions d'unités.

"Nous voyons les ventes de détail reculer depuis un moment", a déclaré Michelle Krebs, directrice chez Cox, précisant que cette tendance était compensée quelque peu par des entreprises renouvelant leur flotte pour profiter d'incitations fiscales. "Le consommateur a beaucoup de dettes et les salaires stagnent."

General Motors, le premier constructeur américain, a indiqué que ses ventes avaient reculé de 4,2% à 1,4 million d'unités au premier semestre, même si ses modèles crossover se vendent bien tout comme les pick-ups.

L'entreprise se montre optimiste pour les six derniers mois de l'année. "L'économie américaine continue de croître à un bon rythme", a souligné Elaine Buckberg, chef économiste du constructeur. "Si la Fed (Banque centrale) baisse les taux comme on s'y attend, des financements moins chers vont apporter un soutien supplémentaire aux ventes de voitures."

→ Les ventes de Toyota ont baissé de 3,1% à 1,2 million d'unités et celles de Fiat Chrysler de 2% à 1,1 million.

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