Tesla n'exclut pas une usine en Flandre

Elon Musk et le Ministre Président flamand Geert Bourgeois ©Photo News

Opération séduction de la Flandre envers Elon Musk vendredi. L’espoir est que le patron de Tesla ouvre une usine de batteries en Flandre.

Elon Musk, l’emblématique patron de Tesla, était de passage en Belgique ce vendredi. "La capacité disponible de notre usine californienne est encore importante mais, à terme, nous envisageons de lancer une production locale en Europe. Dans ce cas, cette région fait certainement partie du Top 5" des sites possibles, a-t-il expliqué au terme d’un entretien avec le gouvernement flamand.

Une déclaration qui a suscité l’émotion au nord du pays où une vaste opération de séduction avait justement été mise en place dans l’espoir de voir, à terme, Tesla développer une usine de batteries en terres flamandes. L’usine équivalente dans le Nevada avait représenté un investissement de 5 milliards de dollars.

Eddy Bruyninckx, le patron du port d’Anvers, a par exemple expliqué à nos confrères du "Tijd" que l’ancien site d’Opel serait l’idéal pour une nouvelle usine Tesla. Le site de Ford Genk a également été cité. Tesla réalisera une étude de localisation l’année prochaine.

Elon Musk a également rencontré le roi Philippe ainsi que le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever.

La venue d'Elon Musk coïncidait avec Teslaworld, l'évènement organisé par l'ASBL belge TeslaCub au Hilton d'Anvers. Les membres présents auraient espéré recevoir une visite du CEO, mais il n'en fut par contre rien. Ce que les organisateurs de cet évènement qui a réuni 500 personnes regrettent.   

L’homme d’affaires en a par contre profité pour inaugurer une deuxième usine à Tilburg, aux Pays-Bas. Lors de ses visites aux politiques, Musk s’est par ailleurs exprimé sur le scandale qui secoue actuellement Volkswagen. "Ce que cette histoire prouve, c’est que les limites du développement des moteurs diesel et essence ont été atteintes. On ne peut plus attendre beaucoup de progrès dans le domaine des énergies fossiles", a-t-il estimé.

Lire notre article: Un service de taxis en Tesla

©Photo News

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés