Publicité

Tesla promet d'être rentable en 2019 après des résultats mitigés et la démission de son CFO

©AFP

Tesla passe dans le vert au 4e trimestre, mais dévoile un ensemble de résultats mitigé, ce qui a poussé le directeur financier à la démission. Le constructeur prévoit néanmoins un bénéfice pour chaque trimestre de 2019.

Tesla a annoncé ce mercredi des résultats trimestriels mitigés et n'a pas beaucoup rassuré sur la demande pour ses voitures au moment où les crédits d'impôts accordés aux véhicules électriques par le gouvernement fédéral diminuent aux Etats-Unis. Le constructeur s'est toutefois déclaré optimiste sur sa capacité à dégager des bénéfices au premier trimestre ainsi que des profits et un flux de trésorerie positif sur chacun des autres trimestres de cette année grâce à l'augmentation de la production de sa Model 3.

Dans la foulée de la publication des résultats, le directeur financier de la marque a remis sa démission. Le départ de Deepak Ahuja a été perçu comme un mauvais signal par les analystes, freinant l'action Tesla de 0,57% à Wall Street ce jeudi. Le CFO démissionnaire sera remplacé par Zach Kirkhorn, le vice-président du constructeur auto.

Le groupe d'Elon Musk est repassé dans le vert au quatrième trimestre 2018, gagnant 139,48 millions de dollars contre une perte de 675,3 millions à la même période en 2017, pour un chiffre d'affaires plus que doublé à 7,2 millions, selon un communiqué.

Le constructeur américain de voitures électriques entend livrer entre 360.000 et 400.000 voitures cette année, une prévision légèrement en dessous des attentes des investisseurs.

Le bénéfice net est toutefois en baisse pour le trimestre à fin décembre, celui-ci étant de 311,5 millions sur les trois mois précédents. Hors éléments exceptionnels, son bénéfice par action trimestriel ressort à 1,93 dollar seulement alors que les analystes financiers prévoyaient 2,20 dollars selon le consensus IBES-Refinitiv.

Le constructeur américain de voitures électriques entend livrer entre 360.000 et 400.000 voitures cette année, une prévision légèrement en dessous des attentes des investisseurs. Le groupe a précisé que la production de la Model 3 en Californie devrait atteindre 7.000 exemplaires par semaine d'ici la fin de l'année. En incluant le site de Shanghai, il vise une production de plus de 500.000 unités pour ce modèle entre le quatrième trimestre 2019 et le deuxième trimestre 2020.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés