Publicité
Publicité

Umicore se cherche un CEO visant de nouveaux sommets

©Wouter Van Vooren

Marc Grynberg va quitter Umicore. Il a profondément changé l'entreprise. Son successeur devra notamment profiter pleinement du boom de la voiture électrifiée.

Est-ce la pandémie qui pousse aussi les CEO à se poser des questions sur leur avenir? Coup sur coup, deux patrons emblématiques de sociétés cotées belges ont annoncé leur départ. Après l'annonce de Françoise Chombar chez Melexis la semaine passée, c'était jeudi au tour de Marc Grynberg d'annoncer son futur départ d'Umicore, qu'il a intégré en 2000 comme CFO, avant d'en devenir le CEO en 2008.

Marc Grynberg va partir alors que la société cote très bien en bourse. Malgré les graves perturbations provoquées par le Covid-19 sur ses marchés finaux, Umicore a enregistré sa meilleure performance financière à ce jour, aidée par les prix exceptionnellement élevés des métaux platinoïdes.

"Je suis fier de la manière dont nous avons transformé Umicore ces douze dernières années."
Marc Grynberg
CEO d'Umicore

C’est de cette façon que'Umicore résume son exercice 2020 qui se clôture sur un ebit ajusté de 536 millions d’euros, en hausse de 5%, et légèrement supérieur aux attentes des analystes. Un dividende brut de 75 centimes d’euro sera distribué.

Le successeur de Grynberg reprendra les rênes d’un groupe qui entame 2021 avec optimisme, si la pandémie ne fait pas à nouveau des siennes, bien sûr. Umicore s’attend à une croissance substantielle de ses revenus et de ses bénéfices en 2021, grâce à une progression dans chaque activité.

CEO de longue date

"Marc est le CEO qui sera resté à la tête d’Umicore le plus longtemps. Depuis 2008, il a façonné la stratégie d’Umicore avec vision et détermination", a déclaré le président d'Umicore et ancien CEO, Thomas Leysen.

Il restera dans l'entreprise jusqu'à ce qu'un successeur soit trouvé. Il s'est dit “fier de la manière dont nous avons transformé Umicore ces douze dernières années et préparé cette magnifique société à la poursuite de sa croissance."

11.000 personnes au sein de la galaxie mondiale d'Umicore attendent donc de savoir qui sera le successeur de l'homme qui, en tandem avec Thomas Leysen, a donné un nouveau visage à une entreprise plus que centenaire.

L'Union Minière bien connue des aficionados de la Bourse de Bruxelles était une société de matières premières très polluante. Elle est devenue, en 20 ans, une société axée sur les activités à impact environnemental positif, comme les matériaux de batteries, le recyclage des métaux précieux et les catalyseurs automobiles.

Marc Grynberg a bien mené la boutique, mais n'est pas réputé pour ses capacités de communication. Il n'aimait d'ailleurs pas vraiment l'exercice des interviews, lui qui soupèse chaque mot.

93%
parc automobile non électrique
93% du marché automobile doit encore passer à l'électrique: un énorme potentiel que l'entreprise entend bien exploiter.

L'usine historique d'Hoboken, qu'il a transformée en la plus grande unité de recyclage de métaux précieux au monde, a connu une crise l'année passée. Des niveaux de plomb trop élevés dans le sang des enfants résidents au bord de l'usine ont été relevés. Marc Grynberg a essuyé de nombreuses critiques. C'est le directeur de l'usine qui a dû éteindre l'incendie et Umicore débloquera finalement 50 millions d'euros pour racheter les maisons problématiques.

Potentiel électrique

Umicore a investi 600 millions d'euros dans des usines en Asie et en Pologne de matériaux pour batteries. Un investissement qui ne rencontre pas encore toutes ses promesses. En Asie, une grosse concurrence vouée à durer a lieu sur les prix. En Pologne, la finalisation de l'usine a été reportée à la fin d'année à cause du Covid.

Les grands producteurs de batteries, en particulier Tesla, lorgnent ce business. Ce qui n'inquiète pas Grynberg outre mesure qui indique à nos collègues du Tijd que 93% du marché doit encore passer à l'électrique. "C'est un énorme potentiel et nous y jouerons un rôle important", dit-il. Un potentiel qui devra donc être réalisé par son successeur.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés