Un nouveau transfuge de Renault-Nissan passe à PSA

©REUTERS

La liste de dirigeants de Renault-Nissan passés au groupe Peugeot-Citroën s'allonge. Arnaud Deboeuf, homme-clef de l'organisation franco-japonaise mise en place à l'époque de Carlos Ghosn, quitte le groupe... poussé dans le dos par la direction actuelle.

Arnaud Deboeuf, directeur de l'alliance Renault-Nissan depuis avril 2015, a décidé de quitter Renault et de rejoindre PSA, rapporte Le Figaro.

Directeur du "CEO office" et homme-clef de l'organisation franco-japonaise mise en place à l'époque de Carlos Ghosn, tombé en disgrâce en novembre dernier, Arnaud Deboeuf travaillait chez Renault depuis 1993.

©doc

"Lorsque (le directeur général de Renault) Thierry Bolloré m'a déclaré que plus personne ne voulait travailler avec moi et que c'était la raison pour laquelle je devais quitter Renault et que je ne pouvais pas non plus aller travailler chez Nissan, ses paroles auraient pu me blesser", écrit Arnaud Deboeuf dans un message interne dont le Figaro a eu connaissance.

Thierry Bolloré m'a déclaré que plus personne ne voulait travailler avec moi.
Arnaud Deboeuf

PSA confirme l'arrivée d'Arnaud Deboeuf au poste de directeur de la stratégie industrielle.  .

L'ère Ghosn 

Ce départ illustre la persistance de soubresauts à la tête de Renault depuis la chute de l'homme fort Carlos Ghosn.

Si les passerelles ont toujours existé dans l'automobile, le mouvement s'est intensifié avec PSA depuis que le numéro deux du groupe au losange, Carlos Tavares, est devenu numéro un de l'autre constructeur français.

Les exemples sont nombreux:

> Thierry Koskas, ancien directeur commercial de Renault, est ainsi devenu en mars senior vice-président et directeur des ventes et du marketing de PSA;
> le patron des moteurs de l'alliance Renault-Nissan Alain Raposo a pris l'an dernier la tête des moteurs de PSA;
> l'actuel directeur industriel de PSA, Yann Vincent, a dirigé par le passé la qualité du groupe au losange et l'exploitation chez Avtovaz.
Anne Abboud - trente ans chez Renault - pilote quant à elle aujourd'hui les concessions de PSA.
> l'actuel patron des programmes et de la stratégie de PSA, Olivier Bourges, a passé neuf ans chez Renault et Nissan.

Le départ d'Arnaud Deboeuf illustre la persistance de soubresauts à la tête de Renault depuis la chute de Carlos Ghosn, arrêté en novembre au Japon pour des accusations de malversations financières à la tête de Nissan, qu'il conteste. 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés