Volvo et Geely envisagent la fusion

©REUTERS

Le groupe chinois Geely pourrait bientôt intégrer sa filiale suédoise Volvo pour devenir un grand groupe d'une valeur estimée à 30 milliards de dollars.

En possession de 99% des parts dans Volvo, le chinois Geely envisage une fusion des deux enseignes. Un groupe commun de travail a été créé pour étudier le scénario, indique le constructeur automobile suédois. Pour l'instant, Volvo agit de façon indépendante sous l'aile de sa maison mère chinoise.

"Une fusion ferait des deux marques un groupe mondial fort et accélérerait les synergies financières et technologiques."
Li Shufu
président de Geely Holding Group

"Une fusion ferait des deux marques un groupe mondial fort et accélérerait les synergies financières et technologiques entre les deux sociétés", indique Li Shufu, président de Geely Holding Group dans un communiqué, non sans souligner que "l'avantage concurrentiel et l'intégrité des différentes marques (Volvo, Geely, Lynk & Co et Polestar) seront conservés".

Les autres avantages de cette fusion résident dans la gestion des coûts et les synergies en matière de développement de véhicules électriques. 

Vers une double cotation

L'objectif final de cette proposition n'a toutefois pas été révélé. On sait que Geely avait déjà envisagé une IPO du constructeur suédois, qu'il avait racheté en 2010 à Ford. L'opération avait été abandonnée compte tenu des conditions de marché.

30 milliards
dollars
L'entité fusionnée aurait une valeur estimée à 30 milliards de dollars.

L'entité fusionnée, d'une valeur estimée à 30 milliards de dollars, pourrait être cotée à Hong Kong où est déjà inscrite l'action Geely. Une seconde cotation à la Bourse suédoise n'est pas exclue.

En Belgique, où Volvo est actif via le site de production gantois, les syndicats affirment avoir peu d'information sur cette opération. "Nous ne nous attendons pas directement à un impact important d'une telle fusion", explique Gino Hautekeete, de la CSC.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés