Volvo passera au tout électrique d'ici 2030

La Volvo XC40 électrique est actuellement assemblée à Gand. ©BELGA

Volvo a annoncé qu'il ne voulait plus produire que des véhicules électriques d'ici 2030 et comptait abandonner ses concessions au profit de la vente en ligne.

Volvo ne compte plus produire que des voitures électriques d'ici 2030 et les vendra uniquement en ligne. La décision, annoncée ce mardi, signifie la fin du moteur à combustion pour le constructeur, qui entame donc une transformation fondamentale à l'échelle globale. "Nous choisissons de la sorte d'investir dans l'avenir, qui est électrique et en ligne, à la place d'une activité en déclin", assure le PDG Håkan Samuelsson.

150 millions
d'euros
L'usine gantoise de Volvo a investi quelque 150 millions d'euros dans l'électrification des véhicules.

Volvo a vendu 661.713 véhicules l'an dernier. Les automobiles hybrides et électriques représentaient 30% des ventes en Europe, mais seulement 17% à l'échelle mondiale. L'entreprise avait déjà formulé auparavant l'ambition d'augmenter, d'ici 2025, à 50% la proportion de véhicules électriques, l'autre moitié devant être constituée de véhicules hybrides. Cet objectif est désormais revu et le constructeur ne devrait donc plus proposer que des voitures sur batteries.

Bonne nouvelle pour l'usine de Gand

Volvo assemble la XC40 Recharge, sa première voiture électrique, à Gand. En début d'année, la production d'un second modèle, la C40, a aussi été attribuée à l'usine belge. Ce nouveau modèle sera dévoilé, ce mardi, au grand public.

Volvo ambitionne également de devenir neutre sur le plan climatique d'ici 2040.

L'usine gantoise a investi quelque 150 millions d'euros dans l'électrification des véhicules, passant à l'avant-garde du groupe en 2020 grâce à la construction d'une usine de pointe en batteries.

La marque estime que le marché des voitures à moteur à combustion se réduit. Ces dernières années, elle a parallèlement vu augmenter fortement la demande concernant les voitures électriques. Volvo ambitionne également de devenir neutre sur le plan climatique d'ici 2040.

Vente en ligne et offre réduite

Cette stratégie s'accompagne d'un nouveau modèle de vente, avec des véhicules tout-électriques uniquement disponibles en ligne. Le groupe compte dès lors investir massivement dans ses canaux numériques de vente. L'offre sera également considérablement réduite, tandis que Volvo promet "des schémas tarifaires stables et transparents".

Le sort réservé au personnel des concessions et autres activités commerciales n'est pas encore fixé. "Ces partenaires sont essentiels", assure le groupe, qui entend leur assigner un nouveau rôle dans "l'expérience du client". Ils devraient ainsi continuer à offrir "d'importants services, comme la préparation du véhicule, sa livraison et l'entretien", souligne Volvo.

Le constructeur automobile chinois Geely a repris Volvo Cars à l'américain Ford en 2010. Si l'hypothèse d'une fusion entre le groupe et sa filiale suédoise a été écartée, les deux entreprises ont prévu de renforcer leur collaboration, notamment en matière de véhicules électriques et autonomes

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