Alors que le constructeur Lilium vient d'éviter la liquidation, la start-up Volocopter a déposé le bilan faute de financements. Un coup d'arrêt qui a aussi des répercussions en France.
Le crash de Muan est attribué à une collision avec des oiseaux, aggravée par un mur en bout de piste. Mais les enquêteurs devront aussi examiner une possible défaillance du train d'atterrissage ou une surexploitation de l'appareil.
La nouvelle offre de trains Amsterdam-Bruxelles fait un dégât collatéral: la liaison directe entre Amsterdam et Bruxelles-National alors que l'aéroport doit déjà faire sans TGV.
Air Belgium, reprise par deux entreprises, va poursuivre ses activités cargo sous le nom Air One Belgium. Avec "le même ADN", promet son actuel et futur CEO, Niky Terzakis.
Dix avions Dreamliner par mois d'ici à 2026, c'est la cadence qu'a décidé de mener l'avionneur américain. Boeing compte investir un milliard de dollars pour doper sa production.
La crise du 737 Max et le covid ont sérieusement affecté les fournisseurs d'aérostructures. Sonaca fait partie de ceux qui ont traversé ces années difficiles sans trop de casse.
En achetant 51% de la composante aérostructure de l'espagnol Aciturri, Sonaca devient un des leaders mondiaux dans la fabrication des structures pour les avions.
Le motoriste français confirme son intérêt pour son site bruxellois de maintenance de moteurs. L’extension prévoit la création de 220 emplois supplémentaires.
Deux compagnies de cargo se sont portées conjointement candidates à la reprise de l'activité cargo d'Air Belgium. La DGTA doit encore donner son feu vert.
Le centre de formation aux métiers de l'aéronautique Ahlex prend le relais de l'Aviato Academy, lancée il y a 5 ans. Il doit permettre à Brussels Airport de faire face au défi du développement du transport aérien.
Ce lundi, des navettes sans chauffeurs transporteront des travailleurs sur le tarmac de Zaventem. Un projet pilote qui pourrait se multiplier dans le futur.
Le centre d’essais BeCOVER à Herstal va servir à tester les compresseurs pour les nouvelles générations de moteurs d’avions civils et militaires. Un outil de 50 millions sans équivalent en Europe.
Le fonds de pension OTPP veut vendre sa participation dans Brussels Airport. Un actionnaire stable de long terme qui a dû essuyer quatre années sans dividendes.
À Zaventem, les avions DHL voleront avec un tiers de "sustainable aviation fuel", la seule alternative à court terme au kérosène. Il s'agit du plus gros ratio pour une compagnie aérienne.
Le suspense touchera à sa fin le 5 décembre pour les activités d'Air Belgium. Un seul candidat repreneur a déposé une offre dans les temps et seulement pour une partie des activités.
Air Belgium confirme que les candidats repreneurs pour ses activités ont obtenu un délai supplémentaire pour remettre des offres solides et irrévocables.
Stéphane Burton, le CEO du groupe Orizio, reconnait que la Sabca a traversé une période difficile. Mais la situation commence à s'améliorer. En attendant de probables regroupements dans les aérostructures.
Certains projets sont reportés, d'autres délocalisés ou d'autres encore doivent aller plus vite, et Syensqo veut se séparer de 350 personnes pour coller aux besoins de ses clients.
Les déboires de Boeing frappent Ryanair qui doit revoir sa croissance à la baisse. Le problème d'approvisionnement en avions va durer alors que le secteur fait face à l'immense défi de la durabilité.