25 millions d'euros pour Brussels Airport et son projet de transition durable

L'aéroport de Zaventem s'est engagé dans une démarche de durabilité depuis plus de dix ans. ©AFP

La Commission européenne a sélectionné le dossier Stargate de Brussels Airport suite à son appel à projets de recherche et d'innovation vers une économie sans carbone.

C'est Brussels Airport qui remporte finalement la mise à la suite de la dernière étape de l'appel à projets de la Commission européenne pour la transition durable. L'aéroport recevra pas moins de 24,8 millions d'euros de subventions pour son dossier Stargate, a-t-il annoncé ce vendredi. La Commission avait reçu au total seize propositions.

Brussels Airport, en tant que chef de projet, a présenté, avec 21 partenaires, un plan ambitieux, comportant des projets concrets qui aideront le secteur à accélérer la transition vers la durabilité. "Stargate" vise à accélérer la transition vers un aéroport durable et sans carbone et à créer des aéroports verts en tant que pôles multimodaux pour une mobilité durable et intelligente.

"Nous voulons ainsi être une source d'inspiration pour d'autres aéroports en Europe et au-delà."
Arnaud Feist
Patron de Brussels Airport

Un projet sur cinq ans

"Tant des partenaires de l'aéroport que d'autres entreprises, des gouvernements et des institutions de recherche et d'enseignement font partie du partenariat, qui, à la suite de la dernière étape de la procédure (grant agreement preparation), recevra 24,8 millions d'euros de subventions de la Commission européenne pour réaliser le projet Stargate au cours des cinq prochaines années", se réjouit Brussels Airport.

Selon Brussels Airport, l'aéroport s'est engagé dans une démarche de durabilité depuis plus de dix ans et est neutre en carbone depuis 2018.

"Compte tenu des grands défis climatiques auxquels nous sommes confrontés, Stargate vise des résultats concrets à court et moyen terme, avec un changement ancré à long terme. L'ensemble du développement, de la coordination et de la mise en œuvre des projets sera assuré par Brussels Airport en tant que chef de projet. Les actions concrètes seront d'abord appliquées à Brussels Airport et, en cas de succès, seront déployées au sein des aéroports partenaires. Nous voulons ainsi être une source d'inspiration pour d'autres aéroports en Europe et au-delà", a déclaré Arnaud Feist, patron de Brussels Airport.

Selon Brussels Airport, l'aéroport s'est engagé dans une démarche de durabilité depuis plus de dix ans. Ainsi, l'aéroport est neutre en carbone depuis 2018, a récemment pris un engagement en faveur de la circularité et collabore, depuis 2018 également, avec les partenaires de l'aéroport au sein d'un groupe de travail CEM (gestion environnementale collaborative).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés