Premier vol réussi pour l'A350

©REUTERS

Le nouvel avion long-courrier d'Airbus a décollé vers 10 heures pour son premier vol d'essai. Un vol qui s'est terminé sans encombre vers 14 heures.

L'A350, nouvel avion long-courrier d'Airbus, a décollé vendredi de l'aéroport de Toulouse-Blagnac pour son premier vol d'essai, près de huit ans après le lancement de ce programme destiné à concurrencer le 787 Dreamliner de l'américain Boeing.

Le modèle d'essai MSN001 a quitté le sol à 10h00 locales et a rapidement pris de l'altitude dans le ciel toulousain, ont constaté des journalistes de Reuters.

Ce premier vol devait durer environ quatre heures se déroule. Ce premier vol se "passe très bien" près de deux heures après le décollage, aindiqué au sol Frank Chapman, membre de l'équipe des essais en vol qui mise sur une certification de l'A350 par les autorités américaines et européennes.  Le nouvel A350 d'Airbus a vers 14h bouclé son vol sans encombre. 

Le prochain vol, de six à sept heures, devrait couvrir plus de configurations, a-t-il dit sans en préciser la date, vraisemblablement dans les tous prochains jours.

L'appareil, construit majoritairement à partir de matériaux composites destinés à alléger sa masse totale, doit entrer en service au deuxième semestre 2014 après plusieurs milliers d'heures de tests.

Lancé en 2005, le programme a nécessité un investissement estimé à près de 15 milliards de dollars (plus de 11 milliards d'euros).

Ce vol inaugural permet à la filiale d'EADS de marquer les esprits face à son rival américain Boeing, à quelques heures de l'ouverture lundi du salon aéronautique du Bourget, en région parisienne.

Suivez en direct son premier vol d'essai

 

Image interactive: les caractéristiques du nouvel Airbus A350 (source: france3.fr)

 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect