Airbus lance son nouveau "Boeing-Killer" au Bourget

Le A321 XLR (extra long range, à très long rayon d'action) est une nouvelle version de l'A321 LR capable de parcourir 4.700 miles nautiques (8.700 km). ©Airbus

Le nouveau modèle A321 XLR d'Airbus a été dévoilé au salon du Bourget, grand-messe de l'aéronautique. L'avion pourra voler encore plus longtemps que l'actuel A321neo, ce qui en fait un sérieux concurrent dans un segment visé par Boeing avec son potentiel futur avion de milieu de gamme.

C'est le bon timing pour Airbus. L'avionneur a mis le secteur en haleine ces derniers jours avec la multitude de fuites et de rumeurs entourant le lancement de son nouvel appareil.

Ce lundi, à l'occasion de l'ouverture du salon aéronautique du Bourget, Airbus a officiellement lancé la nouvelle mouture de son monocouloir A321neo. Avec une portée plus longue, l'A321 XLR, c'est le nom de l'appareil, permettra aux compagnies aériennes de proposer de longs vols sur des lignes où la demande ne suffit pas à justifier de prendre le risque de faire décoller un gros porteur en partie vide. Un segment visé depuis longtemps par Boeing. Mais le concurrent américain d'Airbus est en mauvaise posture. 

Le salon du Bourget est le terrain de prédilection des avionneurs pour rivaliser en termes de nombre de commandes. La cuvée 2019 s'annonce amère pour Boeing après les deux accidents qui ont impliqué le dernier-né de ses moyen-courriers du groupe américain, le 737 MAX. Depuis mars dernier, ce modèle a été cloué au sol partout dans le monde par mesure de précaution dans l'attente d'une mise à jour de son système antidécrochage. 

Taillé pour les "low cost"

Le prix catalogue de l'A321 XLR n'a pas été divulgué. L'appareil pourra voler sur une distance de 4.700 miles nautiques (8.700 km), soit 15% de mieux que son prédécesseur, sur une configuration d'environ 210 sièges. Airbus cite des routes comme celles de l'Inde vers l'Europe ou de la Chine vers l'Australie ou encore les liaisons transatlantiques pour illustrer les destinations que l'A321 XLR peut relier. Des parcours qui intéressent particulièrement les compagnies low cost long-courriers.

Les premières livraisons sont programmées en 2023 et le loueur Air Lease Corp (ALC) a d'ailleurs déjà confirmé une commande de 27 avions à Airbus. L'avionneur européen devrait annoncer, au cours de la semaine,  près de 200 commandes pour le nouveau venu, selon des sources proches du dossier.

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