Bombardier rompt le duopole Airbus-Boeing

©AFP

L'avion CS100 du constructeur canadien Bombardier a entamé lundi son vol inaugural. Deux fournisseurs belges sont de la partie.

L'avion CS100 du constructeur canadien Bombardier a atterri à 18h22 à l'aéroport de Mirabel, au nord-ouest de Montréal, après environ 2H30 de vol, a constaté un journaliste de l'AFP.

A son retour de vol, l'avion est passé une première fois au-dessus de la piste sous les applaudissements des centaines d'employés du groupe aéronautique canadien et d'invités avec parmi eux de nombreux responsables de compagnies aériennes clientes.

Le nom Bombardier en lettres bleu nuit sur une carlingue blanche et la marque CS100 bien en évidence sur son empennage, l'appareil est équipé de deux réacteurs Pratt and Whitney.

Le premier vol du CSeries100 de Bombardier

Cet appareil est un pari pour le groupe aéronautique Bombardier qui a investi 3,5 milliards dans le programme des deux avions CSeries, le CS100 et le CS300, qui transportera jusqu'à 160 passagers et dont le premier vol est prévu d'ici 6 mois.

Jusqu'ici cantonné sur le marché des avions régionaux, le groupe Bombardier se risque avec ses CSeries sur le marché des avions mono-couloir et moyen courrier que se partagent l'américain Boeing et l'européen Airbus, même si le patron de Bombardier s'en défend.

"On ne fait pas compétition directement à Airbus et Boeing" et pour le groupe canadien c'est "un nouveau chapitre parce que c'est une catégorie d'avion qu'on a pas eu dans le passé", a déclaré Pierre Baudoin, PDG de Bombardier quelques minutes avant l'envol du CS100.

Bombardier avait dû repousser à plusieurs reprises le décollage de son nouveau mono-couloir CS100, initialement prévu à la fin de l'année dernière. A ce jour Bombardier a enregistré des commandes de 388 avions CSeries dont 177 commandes fermes.

A savoir

Parmi la vingtaine de fournisseurs de l'appareil se trouvent deux entreprises belges:

  • Asco situé à Zaventem pour l'ingénierie et la production pour les rails/crémaillères et pignons et
  • la Sonaca située à Gosselies pour a conception et la production des bords d'attaque (bords d'attaque fixes et mobiles, mécanismes et système de protection anti-givrage).

 

L'objectif affiché lundi par le patron du groupe canadien est de 300 commandes fermes dans les six mois.

"Cela fait à peu près cinq ans que l'on est en développement, ce qui est vraiment une bonne performance pour le développement d'un appareil sophistiqué comme le CSeries", a indiqué Pierre Baudoin. Ces avions devraient générer "5 à 8 milliards de dollars" de chiffre d'affaires en plus chaque année en régime de croisière commerciale pour ces appareils, a ajouté le patron de Bombardier.

"C'est une énorme croissance pour notre entreprise quand vous considérez que notre chiffre d'affaires est de l'ordre de 20 milliards de dollars", a-t-il ajouté.

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