Bombardier supprime encore 1.750 emplois

©AFP

Bombardier a annoncé jeudi qu'il comptait supprimer 1.750 emplois dans sa division avions d'affaires en raison de la faiblesse de la demande pour sa gamme Global.

"Bombardier Avions d'affaires a confirmé aujourd'hui que la situation économique actuelle et les enjeux géopolitiques de certains marchés affectent le nombre de nouvelles commandes dans l'ensemble de l'industrie. Par conséquent, Bombardier Avions d'affaires va réduire sa cadence de production des avions Global 5000 et Global 6000", explique le constructeur aéronautique canadien dans un communiqué.

La division avions d'affaires a produit un résultat stable au premier trimestre mais les commandes en net ont chuté à 19 contre 46 un an auparavant.

Après d’autres coupes

Le groupe Bombardier avait déjà essuyé une perte de 1,2 milliard de dollars l'an dernier en raison des retards sur son programme d'avions CSeries, des plans de restructuration et de l'arrêt du programme d'avions d'affaires Learjet 85. En décembre 2013, il avait déjà décidé de supprimer 1.700 emplois dans sa branche aéronautique. Cet été, 1.800 autres suppressions de postes avaient suivi.

Le groupe canadien, qui emploie près de 70.000 personnes dont 11.600 environ dans sa division aviation d’affaires, annonce que les compressions d'effectifs débuteront en juin et se poursuivront jusqu'au premier trimestre 2016. Elles toucheront les sites de Montréal (1.000), Toronto (480) et Belfast (280).

Peu d’impact en Belgique

Les problèmes du programme CSeries et l’arrêt du développement du Learjet 85 a eu un impact pour deux entreprises belges, Asco Industries à Zaventem et Sonaca à Gosselies, qui sont impliquées dans ces deux programmes, même si cela ne concerne qu’une petite partie de leur chiffre d’affaires.

Sabca collabore aussi à des jets d’affaires de taille moyenne comme le Gulfstream 650 (General Dynamics) ou le Falcon (Dassault) mais pas aux business jets de Bombardier. Et aucune des trois entreprises belges ne travaille aux Global 5000 et 6000.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés