Brussels Airlines remplace les journaux papiers par leur version numérique

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C’est la fin d’un rituel sacré pour certains: les journaux papiers ne seront plus à disposition des passagers dans les avions de la compagnie Brussels Airlines.

Depuis le 27 octobre, la compagnie aérienne Brussels Airlines a retiré de ses cabines les versions papier des quotidiens au profit de leur version numérique. La démarche est une suite logique de l’évolution digitale de la compagnie et de sa volonté de réduire son empreinte carbone. La compagnie aérienne affirme ainsi que "l'élimination des journaux papiers sur plus de 250 vols par jour, permet de diminuer le poids de l'avion et donc sa consommation de carburant ce qui se traduit par 35 tonnes d'émissions de CO2 en moins par an"
L'élimination des journaux papiers sur plus de 250 vols par jour se traduit par 35 tonnes d'émissions de CO2 en moins par an.
Brussels Airlines

En pratique, les passagers reçoivent un code d'accès lors de l'enregistrement en ligne qui leur permet de télécharger le journal en version PDF sur leur smartphone le jour de leur vol. Les journaux sont mis à disposition des clients de la compagnie aérienne via un accord avec les groupes de presse Rossel et De Persgroep. Les titres disponibles sont les suivants: l'Echo, La Capitale, La Meuse, La Province, Le Soir, Nord Eclair, AD, De Morgen, De Tijd, De Volkskrant, Het Laatste Nieuws, Het Parool et Trouw.

Au-delà de l'argument écologique qui ne pèse pas bien lourd face aux émissions de CO2 d'un avion, Brussels Airlines poursuit surtout, avec ce changement symbolique, sa stratégie de transformation digitale. En 2018, seulement 52% des passagers de la compagnie ont utilisé leur smartphone pour embarquer et même si ce chiffre ne fait qu’augmenter, il est nécessaire de proposer d’autres fonctionnalités comme celle-ci pour convaincre les utilisateurs de passer par le canal digital. Brussels Airlines vient d'ailleurs de dévoiler une nouvelle version de son application mobile pour poursuivre sa mue digitale.

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