Davignon passe le flambeau à la tête de Brussels Airlines

Étienne Davignon aura présidé SN Airholding pendant 18 ans. ©Dieter Telemans

Après 18 ans, Étienne Davignon n'est plus président de SN Airholding. Il reste néanmoins au conseil pour aider son successeur Jan Smets alors que Brussels Airlines demande une importante aide à la Belgique.

On pensait que le passage de témoin devait avoir lieu en mai, c'est finalement mercredi qu'Étienne Davignon a quitté ses fonctions de président de Brussels Airlines. Il est remplacé par Jan Smets, l'ancien gouverneur de la Banque nationale de Belgique entré au conseil d'administration de SN Airholding en juillet dernier.

L'homme aura fort à faire alors que Brussels Airlines est clouée au sol à cause du coronavirus. La filiale de Lufthansa négocie actuellement un plan de sauvetage à plusieurs centaines de millions d'euros avec l'État belge

"Je reste au Conseil. Je ne voulais pas que l'on dise que je quitte l'embarcation quand la mer est turbulente."
Étienne Davignon
Président sortant de Brussels Airlines

Mais Étienne Davignon restera au conseil d'administration de SN Airholding qu'il présidait depuis 18 ans. "Je serai là pour l'aider. Je ne voulais pas que l'on dise que je quitte l'embarcation quand la mer est turbulente", nous glisse Étienne Davignon. "Qu’à mon âge je prévoie ma succession ne me paraît pas d’une audace excessive", ajoute-t-il quand on lui parle du timing de l'annonce.

Jan Smets "est la personne idéale pour aider le management board de Brussels Airlines à guider la compagnie belge à travers cette crise sans précédent causée par la pandémie mondiale de coronavirus", a communiqué Étienne Davignon.

Ce dernier était récemment sorti dans la presse pour expliquer que les discussions étaient positives avec l'État belge. Alexander De Croo, le ministre de tutelle du SFPI avait alors précisé que rien n'était décidé. 

Plus précisément, Jan Smets occupe la fonction de coprésident, la présidence chez SN étant partagée avec Thorsten Dirks du board de Lufthansa. L'ancienne CEO Christina Foerster rejoint aussi le CA de Brussels Airlines.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés