Des milliers de Belges demandent plus d'un million à Ryanair

©AFP

Après les récentes grèves, quelque 4.000 voyageurs belges demandent une indemnité à Ryanair, ce qui représente au moins un million d'euros de demandes d'indemnisation.

Quelque 4.000 voyageurs belges demandent une indemnité à Ryanair suite aux dernières grèves. Il s’agit de victimes qui ont fait appel à une organisation de réclamation spécialisée en raison d’un vol supprimé ou considérablement retardé. Ces organisations aident les passagers à obtenir une indemnisation, moyennant un pourcentage sur le remboursement. La réclamation est généralement comprise entre 250 et 300 euros.

Avec Claim It, 1.800 passagers ont déposé une réclamation contre Ryanair, ce qui représente une valeur de réclamation de 500.000 euros. EUclaim compte 1.653 passagers belges avec un dossier contre la compagnie aérienne low-cost irlandaise, pour une valeur de réclamation de 449.250 euros. À Happy Flights, 440 personnes ont ouvert un dossier cette année, dont la majorité à la suite des grèves. Les demandes d'indemnisation s'élèvent à 140.000 euros.

Cela porte le total à 3.893 victimes de Ryanair, représentant un montant de demande de près de 1,1 million d'euros, indépendamment des demandes directes et des procédures par le biais d'autres organisations.

La question de savoir si les clients dupés recevront réellement l'argent est un gros point d'interrogation, car Ryanair ne communique pas du tout sur le sujet. Le CEO Michael O'Leary ne cache pas le fait qu'il déteste les organisations de réclamations, qui ont d'ailleurs été l'objet d'une contre-attaque du CEO ce mardi.

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