Publicité

EADS encore plus optimiste pour 2010

Le groupe européen EADS a relevé sa prévision de résultat opérationnel 2010 dans un contexte de rebond de l'aviation commerciale, qui lui fait espérer des livraisons record et des commandes meilleures que prévu pour Airbus.

EADS a revu à la hausse sa perspective de résultat opérationnel (EBIT), qui devrait atteindre "au minimum 1,1 milliard d'euros", contre 1 milliard attendu jusqu'alors.

"L'environnement commercial continue de s'améliorer grâce à l'augmentation de la demande", a jugé le directeur financier Hans-Peter Ring.

Le président d'Airbus, Thomas Enders, est venu apporter un bémol à ces bonnes perspectives: l'incident sur un moteur d'un Airbus A380 de la compagnie australienne Qantas le 4 novembre devrait avoir un impact sur les livraisons du très gros porteur, a-t-il indiqué lors d'une conférence téléphonique.

"Je m'attends à ce que cet événement (...) ait un impact sur les livraisons, en particulier en 2011", en raison des inspections et remplacements recommandés sur des moteurs du britannique Rolls-Royce, a-t-il indiqué, sans donner de chiffre spécifique.

Hormis ce problème, Airbus devrait cette année enregistrer jusqu'à 500 commandes brutes d'avions en 2010 - contre plus de 400 attendues jusque là - et "ses livraisons devraient être légèrement supérieures à 500", un chiffre jamais atteint.

En revanche, le développement du programme de futur long-courrier A350 "reste difficile", avec l'objectif d'une mise en service au second semestre de 2013. Airbus tablait jusqu'ici sur une livraison à la mi-2013 pour cet appareil.

"Nous sommes plus prudents" sur l'A350, a reconnu Hans-Peter Ring.

Le groupe attend également un flux de trésorerie disponible positif de plus de 800 millions d'euros, contre -600 millions attendu auparavant.

Au troisième trimestre, EADS est revenu dans le vert avec un bénéfice de 13 millions d'euros, contre une perte de 87 millions un an auparavant.

Le chiffre d'affaires a progressé de 18% à 11,24 milliards et le résultat opérationnel de 88% à 378 millions.

Le groupe confirme son objectif, qui avait été revu à la hausse fin juillet, de plus de 44 milliards de chiffre d'affaires cette année.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.