La Sabca a-t-elle trouvé un acheteur?

L'action de la Sabca a été suspendue ce jeudi matin. ©Photo News

Dans l'attente d'un communiqué, le cours de l'action de la Sabca a été suspendu. En vente depuis plusieurs mois, la société active dans le secteur aéronautique a-t-elle trouvé repreneur?

Le cours de l'action de la Sabca  a été suspendu ce jeudi matin, lit-on dans un communiqué de la FSMA, le gendarme des marchés. Un communiqué de l'entreprise est attendu. Il pourrait être question de la vente de la société aéronautique.

La mise en vente de l'entreprise par Dassault est en effet en cours depuis quelques mois. Ces derniers jours, des rumeurs annonçaient que ce processus était entré dans sa phase finale.  

En vente après 50 ans de présence

La Sabca est la plus ancienne entreprise aéronautique belge. Dassault détient 96,85% des parts de l’entreprise (le reste est sur Euronext) suite à la reprise, en mars 2019, des parts du néerlandais Fokker, qui fait partie du groupe britannique d’aéronautique et de défenser GKN. Fokker avait vendu sa participation de 43,57% dans la Sabca pour un montant total de 7,5 millions d'euros, un chiffre considéré comme extrêmement faible à l’époque.

Peu après, en avril 2019, le groupe Dassault a décidé à son tour de vendre la Sabca, dont il avait pris des parts majoritaires en 1968. Une annonce qui était la conséquence de la décision du gouvernement belge d’acheter des F-35 aux Américains plutôt que des Rafale, construits par un consortium réunissant Dassault Aviation, Thales et Safran. Dassault avait alors indiqué ne plus voir de grosses perspectives de développement en Belgique et en Europe.

186 millions
d'euros
L'entreprise a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 186 millions d'euros, sensiblement inférieur à celui de 2017 (216,8 millions), suite à l'abandon de certains programmes.

Des projets prometteurs en stock

L'entreprise a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 186 millions d'euros, sensiblement inférieur à celui de 2017 (216,8 millions), suite à l'abandon de certains programmes. Mais les résultats financiers ont été meilleurs qu'en 2017 avec un résultat opérationnel de 10,5 millions d'euros (-6,3 millions en 2017) et un résultat net de 5,2 millions (2,6 millions en 2017). 

Dirigée par Thibault Jongen, qui en est aussi le président, la société a dans ses cartons plusieurs projets prometteurs, dans les drones ou dans l'espace. La Sabca emploie plus de 1.000 personnes dans notre pays, réparties entre Haren (Bruxelles), Gosselies et Lummen. Elle possède aussi une filiale au Maroc.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés