La Sabca décroche le contrat de maintenance de 80 F-16 américains en Europe
Le site de Gosselies de la Sabca s'est vu attribuer par l'armée de l'air américaine un nouveau contrat de maintenance de ses 80 F-16 sur le sol européen. Un contrat à plus de 250 millions de dollars.
Le site de Gosselies de la Sabca s'est vu attribuer par l'armée de l'air américaine un nouveau contrat de maintenance de ses 80 F-16 sur le sol européen. Le contrat comprend la maintenance programmée et non programmée des appareils de Lockheed Martin, un programme de prolongation de la durée de vie des avions de 8.000 à 12.000 heures de vol et une assistance technique des F-16 "sur base" partout en Europe. La durée du contrat est de cinq ans et est renouvelable pour cinq autres années. Le contrat représente un chiffre d'affaires estimé à environ 250 millions de dollars et plus de 100 emplois directs à Charleroi et sur des bases dans toute l'Europe pendant 10 ans.
Ce contrat représente un chiffre d'affaires estimé à environ 250 millions de dollars et plus de 100 emplois directs à Charleroi et sur des bases dans toute l'Europe.
La Sabca est responsable depuis 2001 de la maintenance de la flotte européenne de F-16 de l'armée de l'air américaine (USAF). Par le passé, elle a également entretenu d'autres appareils de l'US Air Force, comme l'avion d'assaut A-10.
C'est en partie grâce à l'expertise acquise par l'entretien des F-16 de la Force aérienne belge et des Pays-Bas qu'elle a pu se voir attribuer ce contrat. Plusieurs de ses techniciens aéronautiques qualifiés travaillent d'ailleurs désormais directement sur la base aérienne de Florennes aux côtés du personnel militaire, afin de pallier les départs de militaires à la retraite et de permettre aux autres de se préparer au F-35.
Maintenance lourde
"Ce nouveau contrat confirme notre expertise dans la maintenance lourde et la modernisation des avions. C'est aussi un vote de confiance et un important gage d'appréciation pour nos techniciens, ingénieurs et techniciens. Grâce à notre effort commun, nous restons l'un des trois centres de maintenance de F-16 de l'USAF dans le monde", a souligné dans un communiqué Stéphane Burton, CEO du groupe Blueberry et de la division Maintenance, Repair & Overhaul (MRO) qui comprend Sabca MRO à Charleroi.
Le groupe aérospatial belge Sabca a assemblé sous licence plus de 300 chasseurs F-16 dans les années 1970 et 1980. Aujourd'hui, l'entreprise fait partie de l'écosystème industriel Blueberry, détenu par Sabena Aerospace et la Société fédérale de participations et d'investissement (SFPI).
Blueberry est désormais en charge de la maintenance de plusieurs types d'avions militaires tels que le C-130, le F-16, le Boeing E3 Awacs et l'A400M. Avec un chiffre d'affaires de quelque 250 millions d'euros, le groupe est actif en Belgique sur 4 sites (Zaventem, Haren, Gosselies et Lummen), mais également dans plus de 10 pays. La société emploie au total plus de 1.200 personnes.
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