La tempête Ciara balaie la Belgique

©REUTERS

Une soixantaine de vols annulés à Zaventem. Un conseil: consultez l'état de votre vol sur internet.

Plusieurs compagnies aériennes ont décidé d'annuler certains de leurs vols en raison de la tempête Ciara qui va engendrent de forts vents dimanche en Belgique, a indiqué la porte-parole de Brussels Airport, Nathalie Pierard.

Au total, une soixantaine de vols ont été annulés pour la journée de dimanche sur décision des compagnies, essentiellement pour des vols de et vers le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l'Allemagne. Dans le détail, Brussels Airlines a supprimé 38 vols, Lufthansa 14 (depuis et vers Munich et Francfort), British Airways 2 (un au départ de Londres et un à l'arrivée), KLM 2 (un au départ d'Amsterdam et un à l'arrivée), Eurowings 2 (un au départ de Stuttgart et un à l'arrivée).D'autres annulations de vols ne sont pas à exclure, surtout dans la soirée. Le pic de violence des vents est attendu entre 21h et 23h.

Brussels Airport conseille donc aux passagers de consulter l'état de leur vol sur internet. Plus tôt dans la journée, l'aéroport bruxellois avait indiqué que les décollages et les atterrissages ne seraient pas perturbés car le vent d'ouest souffle dans l'axe des pistes préférentielles utilisées, il vient donc de face pour les avions. Par contre ce sont les opérations au sol (ravitaillement, (dé)chargement des bagages) qui sont le plus impactées par la violence des vents.

Brussels Airport s'attendait juste à d'éventuels retards, car lorsque les rafales dépassent les 110 km/h, il n'est plus possible d'utiliser les passerelles d'embarquement et de débarquement. Il faut alors recourir à des escaliers, ce qui retarde les opérations. L'IRM prévoit des rafales de 80 à 110 km/h dimanche après-midi et un risque de dégâts par endroits. Dans la soirée et la nuit suivante, les rafales augmenteront encore, avec un danger de pics entre 110 et 130 km/h, voire plus sous un orage éventuel.

De son côté, l'aéroport de Charleroi semblait moins impacté par la tempête ce dimanche. 

Façade Nord-Ouest

Toute la façade Nord-Ouest de l'Europe est balayée par la tempête Ciara. 

L'aéroport néerlandais de Schipol a également été contraint d'annuler plus de 120 vols. 

Les transports aérien, ferroviaire et maritime étaient également fortement perturbés u Royaume-Uni. Des dizaines de vols ont été annulés ou retardés, et la compagnie aérienne britannique British Airways a dit "faire tout (son) possible pour tenter de minimiser l'impact" de la tempête. Elle offre la possibilité aux passagers devant arriver ou partir dimanche des aéroports londoniens d'Heathrow, Gatwick et London City de reporter leur vol. Virgin Atlantic a également annulé plusieurs vols au départ d'Heathrow, plus grand aéroport du pays.

En mer, la compagnie de ferries P&O a fait état de retards ou d'annulations sur ses liaisons entre Douvres et Calais. Vers 13 h ce dimanche, la circulation des ferries dans la Manche entre Calais et Douvres a été interrompue "jusqu'à nouvel ordre".

Par ailleurs, plusieurs compétitions sportives ont été annulées un peu partout en Belgique et à l'étranger. 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés