portrait

Laurent Jossart, de BSCA à Liège Airport avec une escale au Luxembourg

Laurent Jossart semble le dernier candidat en lice pour reprendre la direction de Liège Airport laissée vacante par Luc Partoune. La confirmation de ce retour au pays et à l'aérien est attendue ce jeudi.

Laurent Jossart. Tel devrait être, sauf grosse surprise, le nom du nouveau patron de Liège Airport, révèle Sudpresse. Verdict ce jeudi.

Au lendemain du licenciement pour faute grave de Luc Partoune, le nom de Laurent Jossart circulait déjà au titre des candidats. Proposé par le chasseur de têtes Egon Zehnder, son nom figurait sur la shortlist remise au conseil d'administration avec ceux de Christophe Bernardini et de Frédéric Jacquet qui assurait l'intérim. Ce dernier avait toutefois à la fin de l'été retiré sa candidature. Quant au français et ex de Sabena Technics et Zodiac Aerospace, il aurait, entend-on, été refroidi par le décret wallon imposant une limite salariale aux sociétés à capitaux publics.

Un pied sur le tarmac carolo

Laurent Jossart n'est pas un novice dans le secteur aérien et encore moins dans le secteur aérien régional belge. Son arrivée à Liège signifierait toutefois un retour au pays après une page inscrite au Luxembourg où il occupe depuis à peine le 1er octobre 2020 la direction luxembourgeoise de G4S.

Diplômé en ingénierie commerciale de Solvay et avec un début de carrière passé chez Arthur Andersen, Laurent Jossart s'est lancé dans l'aérien par le biais des finances. En effet, il endosse trois ans durant le costume de CFO chez City Bird. Avant la faillite de la compagnie, il prend en 2000 la direction financière de Virgin Express.

Début 2002, il prend la succession de Marie Desseaux à la tête de Brussels South Charleroi Airport. L'aéroport vient à cette époque de voir Ryanair débarquer sur son tarmac impliquant d'importants plans de développement du site.

Sous la houlette de Laurent Jossart, l'aéroport de Charleroi a franchi le cap des 2 millions de passagers conclu un contrat de 10 ans avec Ryanair. Seule "ombre" au tableau: la création de la joint-venture avec Ryanair: Promocy.

Sous sa houlette, l'aéroport franchit le cap des 2 millions de passagers et conclut un contrat de 10 ans avec Ryanair. Une ombre s’immisce au tableau: la SA Promocy, joint-venture à 50/50 BSCA - Ryanair pour la promotion de l'aéroport de Charleroi. Elle aboutira à plusieurs inculpations, dont Laurent Jossart  pour faux en écriture, faux et usage de faux. Tous seront blanchis en 2018 au motif de charges insuffisantes. À cette époque, il n'œuvre déjà plus au BSCA.

Destination Luxembourg

En mai 2006, alors que Laurent Jossart, a déjà annoncé son départ pour Luxair, son départ est précipité sous la pression d'administrateurs politiques n'ayant pas accepté ses propos sur la "mauvaise gouvernance" wallonne et des graves dysfonctionnements au sein de certaines structures publiques.

Mais peu importe, il prend la direction du Luxembourg pour occuper dans un premier temps la direction financière de Luxair, suivi de la direction du cargo avant de prendre la tête de la compagnie aérienne.

À l'automne 2020, il prend la direction de la filiale luxembourgeoise du groupe de sécurité G4S et de ses 1.200 employés. Sa mission: accélérer la stratégie de transformation.

Avec Liège Airport, cet Ophinois d'origine signe donc un retour au pays.

Entre-temps, son nom a également circulé pour succéder à Luc Lallemand à la tête d'Infrabel. Au final, c'est le directeur stratégique de la société d'infrastructure, Benoit Gilson, qui recevra la préférence.

CV Express

  • 1990: Diplômé en Ingénierie commerciale à la Solvay Business School
  • 1990-1997: Arthur Andersen
  • 1997-1999: CFO de City Bird
  • 2000-2002: CFO de Virgin Express
  • 2002-2006: Managing Director de Brussesl South Airport
  • 2006-2013: CFO de Luxair
  • 2014-2019: Manager de Luxair Cargo
  • 2019-2020: Manager de Luxair Airline
  • 2020: Managing Director de G4S Luxembourg

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés