Le Boeing 737 MAX de retour dans le ciel européen d'ici janvier

Le Boeing 737 MAX est cloué au sol depuis mars 2019 en attente de certification de son logiciel anti-décrochage. ©via REUTERS

Le patron de l'Agence européenne de sécurité aérienne affirme que les appareils 737 MAX de Boeing sont suffisamment sûrs et peuvent reprendre les airs.

Les nuages semblent se dissiper quelque peu au-dessus de Boeing . Le patron de l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA), Patrick Ky, affirme que le 737 MAX pourra à nouveau voler "de manière sûre" dans le ciel européen d'ici la fin de l'année. Fin septembre, il avait déjà laissé entrevoir une telle éventualité.

Outre-Atlantique, le directeur de la Federal Aviation Administration (FAA) a récemment testé lui-même le "nouveau" 737 MAX. Il n'a toutefois donné aucun calendrier pour la reprise des vols aux États-Unis.

Déjà plus de 18 mois au sol

Aux quatre coins du monde, des milliers de Boeing 737 MAX sont cloués au sol depuis le 13 mars 2019 alors que le logiciel système anti-décrochage MCAS avait causé deux accidents. Celui de la compagnie Ethiopian Airlines avait fait 157 morts le 10 mars 2019. Quelques mois auparavant, le crash d'un appareil de Lion Air en Indonésie avait coûté la vie à 189 personnes.

Depuis Boeing, tente d'adapter son logiciel et de mettre en place une formation des pilotes.

La FAA marche sur des oeufs

Pointée du doigt pour d'éventuelles défaillances de contrôle, la FAA veut désormais se montrer méticuleuse. L'agence n'a toujours émis aucune certification et dit continuer à collaborer étroitement avec ses homologues européenne, canadienne et mexicaine.

De son côté, Boeing continue d'enregistrer des annulations de commandes pour cet appareil. Le constructeur en dénombre 436 depuis le début de l'année.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés